Aquaponie & Élevage de Vers de Terre

Dans cette vidéo ci-dessous, je vous montre encore comment je nourris mes truites…

Les vers de terre sont un de leurs mets préférés et c’est certainement un excellent aliment naturel pour elles, riches en protéines.

Les vers de terre peuvent aussi être utilisés dans le substrat, ils joueront alors leur rôle de décomposeurs-nettoyeurs et amélioreront la richesse et la diversité des nutriments présents dans le système.

C’est vrai que c’est étonnant…
A première vue, nous pourrions croire que les vers de terre n’apprécient pas ce genre de milieu humide, mais cela ne semble pas les déranger, et ils y prospèrent même!
(Il faut avouer que le substrat est parfaitement oxygéné avec les montées et descentes répétées du niveau l’eau).

L’élevage de vers de terre est assez simple et permet de produire de la nourriture gratuite pour les poissons. Voir cet article intéressant ici: Pourquoi utiliser un lombricompost et comment le fabriquer ou ici

D’autres élevages sont possibles comme les vers de farines, les mouches « soldat noir » ou les asticots et encore bien d’autres petits êtres vivants qui peuvent servir de nourriture pour les poissons…

Tous ces élevages restent à expérimenter, et à améliorer, pour arriver à produire une nourriture biologique en le moins de temps possible pour ne pas devoir y passer des heures tous les jours, il faut y penser! 🙂

L’élevage de nourriture pour nos poissons est un domaine que nous aimerions aussi pouvoir développer petit à petit, d’autres articles viendront certainement plus tard sur ce sujet de l’auto-production de nourriture pour nos poissons…

Mais si vous vous y connaissez déjà un peu ou bien si vous avez déjà pratiqué ce genre d’élevages, n’hésitez pas à partager vos connaissances et expériences ici avec nous via les commentaires!

Si vous êtes tombé(e) sur cette page par hasard, cette vidéo fait partie des nombreuses leçons partagées gratuitement avec tous nos abonnés.

Si vous voulez, vous aussi, recevoir une série de leçons gratuites pour vous initier à la préparation et au montage de votre aquaponie, ainsi qu’une invitation pour pouvoir participer à notre formation en ligne, déposez vos infos dans le formulaire dans la colonne de droite de cette page.

15 réflexions au sujet de « Aquaponie & Élevage de Vers de Terre »

  1. Bonjour,
    Encore merci pour ces précieuses informations.
    J’aimerais avoir votre avis sur mon installation, en cours de réalisation.
    Système NCPU, cuve IBC installé dans le garage, adossé au garage une serre (2m40x3m6) ,3 BC de 330l(IBC aussi), bassin relais enterré sous les BC de 550l, pompe 3500l/h, hauteur relevage 2m, débit pompe à 2m: 2000l/h.
    J’ai pensé faire la vidange des BC par 3 siphons (en u renversé) sur les sorties des vannes (c.a.d. à l’extérieur des bacs, en tubes + coudes diamètre 25 extérieur. Les arrivées des BC par gravité aussi en tube de 25, j’ai prévu 3 arrivées, une par bac.
    Merci de me conseiller, mes choix sont-ils bons, sans vouloir abuser de votre temps.
    Encore merci pour vos prestations.
    Amicalement
    Daniel

    1. Merci , pour tout vos bons conseils , en avril je vais me mettre en chantier avec mon bassin de 6 000 lts. je vous tiendrais au courant.

  2. Bonjour, pourquoi fréquement ,je ne peux accédé aux visualisations écrites en bleue, » »pourquoi utiliser un lombri-compost et comment le fabriquer » » par exemple.
    Merci de votre réponse.

  3. Bonjour, le lien :
     » Voir cet article intéressant ici: Pourquoi utiliser un lombricompost et comment le fabriquer. »
    ne fonctionne pas …

  4. L’elevage de grillon est tres simple et extrement productif, surtout pratiqué par les eleveurs de lezards. Cela peut etre une tres bonne source d’alimentation suppementaire pour les poissons de plus le grillon est un animal herbivore, il devient donc facile de les nourrirs avec des bouts de laitue issue du bac de culture. Pour en venir au fait qu’il est possible de se passer des granulé grace au vers de compost, vers de farine, grillons, moyenan un peu de temps pour gerer l’elevage de ces petites betes.

  5. bonjour et merci pour ce partage cher Eric, felicitations pour votre passion. J ai deux questions.
    nous sommes avec des amis en train de construire un proto. Notre intention est d acheter une pisine en plastique de 6000 litres, rectangulaire de 80 cm de haut, et je me demande si cette solution de bac est la bonne , pour le tilapia ou la truite, bien sur nous allons mettre une bache dessus pour eviter la photosyntese et proteger des variations de temperatures. Egalement sachant que nous achetons des alevins, nous nous demandons comment connaitre la qunantites de poissons pour produire le nitrate , car les alevins produisent peu. encore merci pour votre attention. amities. fred

    1. Bonjour Fred,
      Pour le choix du poisson, ce sera en fonction de la température naturelle de l’eau de votre système au fil de l’année.
      Le tilapia aime les eaux chaudes (minimum au-delà de 20°c).
      La truite les eaux fraîches (maximum 20°c)

      Il faut soit prendre plus d’alevins au début et en déplacer ou consommer une partie quand leur poids total devient trop important pour pouvoir être supporté par le système…soit prendre le nombre de poissons idéal par rapport au volume d’eau du bassin en considérant qu’ils feront chacun 500g en fin de croissance (1 poisson/30L), et cultiver moins de plantes au début…

      Ou avoir plusieurs bassins pour avoir une tournante permanente avec différents stades d’élevage…
      Et attention! Ne pas mettre trop de poissons à vos débuts, restez prudents! Vous trouverez encore plus de détails, articles, vidéos, infos et coaching personnalisés vous attendent dans l’espace membre! Nous y partageons tout notre savoir! 🙂 aquaponiquement vôtre

  6. Bonjour,

    La vidéo sur les vers n’est pas active … On a seulement la mire « easy web video ».

    Ayant reçu aujourd’hui le lien sur les bassins avec une vidéo active, le pb ne vient donc pas de moi .
    Merci si tu trouves la solution.

    Cordialement.

  7. merci beaucoup,,,je suis professer de lycée et étudiant en biodiversité et gestion durable des écosystèmes.je suis très heureux de prendre des cours avec vous pour améliorer mes recherches dans la formulation des vers deb terre pour nourrir les poissons (tilapias)

  8. Bravo,

    à 76 ans… je suis heureux d’en apprendre encore !
    j’ai recueilli deux salamandres blesses sur la route et elle se sont accouplées.
    le vous annonce la naissance de quinze samalandres, pour un poids unitaire de 2 décigramme, soit 5 pour un gramme et cm à la naissance.
    je suis preneur de tous conseils pour les nourrir, MERCI.

  9. Bonjour je pratique le lombricompostage en cave, oui je suis parisien, et la production de lombrics est très importante. Je suggère donc d’utiliser cette méthode plutôt qu’un composteur de jardin. Mais ce n’est qu’une proposition de néophyte. Et surtout merci pour vos vidéos et conseils qui donnent vraiment envie de se lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.