Comment Fabriquer Vous-Même Des Lits de Culture Aquaponiques

Ceci est une vidéo « time-lapsed » pour nous montrer monter un lit de culture aquaponique, avec du substrat, ou sans substrat…

Vous pouvez voir qu’il est aussi possible d’auto-construire vos propres bacs de culture avec des matériaux que vous avez à disposition…

Dans l’exemple de cette vidéo, 2 lits de culture sont réalisés:

  • un pour y installer un bac avec substrat (billes d’argile ou gravier)
  • un autre pour un système de table à marée (Deep Water Culture)

Tous les 2 construits avec une structure en métal et des planches de bois, puis avec une bâche étanche pour rendre le bassin hermétique.

D’autres vidéos pour fabriquer vous-même des lits de cultures aquaponiques…


A propos Eric

Un des fondateurs de l'ASBL Perma Locale, permaculteur passionné par toutes les techniques innovantes pour améliorer le quotidien de l'Homme avec moins d'énergies pour de meilleurs résultats, tout en respectant l'Homme, tous les êtres vivants et la planète, parce que tous ensemble, nous ne faisons qu'Un!

9 réflexions au sujet de « Comment Fabriquer Vous-Même Des Lits de Culture Aquaponiques »

  1. Bonjour Permeric,
    J’ai la possibilité d’acheter un conteneur IBC 1000 alimentaire Noir.Y a-t-il une contre indication?
    D’autre par, je voulais mettre une petite pompe immergée, solaire? Mais cela continue a fonctionner la nuit?
    Et ou acheter ces pompes,
    Merci d’avance,
    Patrick

    1. Bonjour Patrick,
      Non, une cuve noire peut très bien convenir, c’est même très bien pour empêcher le développement des algues! Il faudra certainement aussi la protéger du soleil pour ne pas faire bouillir les poissons! 😉

      Concernant la pompe que tu cherches, excepté des pompes de fontaine d’eau, je n’ai pas encore trouvé de modèle solaire idéal. Si quelqu’un sait où en trouver, il peut se manifester ici.

    2. Pour terminer de répondre à ta question, Patrick, oui, il est possible d’envisager que le système de la pompe ne s’arrête que la nuit. Il faudra alors prévoir un petit trou de drainage au pied de ton siphon d’évacuation.

  2. Salut, oase font des systèmes solaires avec batteries de stockage pour un fonctionnement 24h sur 24 mais cela va te coûter une fortune !

  3. Bonjour.
    Tout d’abord merci pour tous vos conseils ils sont bien utiles.
    Pour ma part je prévois la construction d’un petit modèle aquaponique mais j’aimerais utiliser des plaques de polystyrène pour la culture des plantes (systèmes DWC). La grande question est où trouver des plaques de polystyrène expansée (qui sont assez solide pour supporter le poid es végétaux) qui sont de qualité alimentaire? J’imagine que la plupart des plaques de polystyrène utilisées pour l’isolation sont susceptibles de relarguer des produits chimiques dans l’eau. Est ce que quelqu’un sait ou trouver des plaques de polystyrène qui pourraient convenir?
    Merci pour vos conseils.
    Benoît.

    1. Bonsoir Benoît,
      Oui bien sûr, c’est la « grande question », et nous passons notre temps à récolter tout ce genre de petits détails essentiels pour les plus motivés dans notre formation en ligne qui a été mise au point pour que vous puissiez y découvrir toutes ces précisions, comme tous ces produits qui seront acceptés ou pas par les contrôles sanitaires, lorsque vous voudrez vendre vos légumes, ou simplement parce que vous faites attention à votre santé!

      Parce que nombreux sont les produits qui sont toxiques (mauvais plastiques pour les tuyaux et les raccords, colles, mastics, détergents, etc… et les plaques de polystyrène expansée idéales! C’est vrai que c’est important, et c’est le genre d’info qu’on ne trouve nulle part! …sauf dans notre espace membre! 🙂

      Parce que, par exemple pour ces plaques de styrodur, il faut faire attention aux produits ignifuges qui sont mis dedans pour l’isolation des murs. Il faut donc commander des plaques pour sol qui ne contiennent pas cette substance « anti-feu » qui est toxique pour nous et pour les poissons. 🙂
      J’espère que cela répond à votre question?

  4. Bonjour
    J’ai fabriqué un mini système aquaponique avec un aquarium de 80L et un lit de culture de 55L.
    j’ai 8 poissons rouge mais je crois que le nombre est insuffisant car mais plantes commence a tourner aux jaune. il y a aussi des algues qui se forme dans le lit de culture, que dois-je faire ?
    j’ai vraiment besoin de conseilles, merci

    1. Bonjour Sonia,
      Non, c’est bien assez avec tes 8 poissons! Le souci vient certainement du fait que l’eau monte trop haut dans le bac de culture, la surface du substrat doit toujours rester sèche, et c’est certainement pour cela qu’il y a des algues qui s’y forment. Faites redescendre le niveau de l’eau de quelques cm. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *