Comment transformer un aquarium en aquaponie

Voici une vidéo pour vous montrer comment transformer un aquarium en aquaponie en y ajoutant un petit lit de culture aquaponique comme filtre…

 

Transformer un aquarium en aquaponie c’est facile et plutôt rapide. En 10 minutes, c’est fait!

Si vous cherchez un joint Uniseal comme utilisé dans la vidéo, vous en trouverez ici.

Tous les aquariums sont habituellement équipés d’un filtre, colonisé de bactéries qui jouent leur rôle de transformation de déchets…

Avec un aquarium équipé d’un filtre « normal », il faut quand même changer l’eau toutes les semaines (ou un peu plus) pour que l’eau reste propre et viable pour les poissons. C’est normal, aucune plante ne vient consommer les nitrates qui s’accumulent au fil du temps…

Pourquoi ne pas se faciliter la tâche en transformant votre aquarium avec l’aquaponie et en même temps faire pousser quelques jolies plantes d’intérieur ou même des légumes qui nettoieront l’eau de l’aquarium!

Adapter un aquarium à un système aquaponique, cela ne changera pas grand chose à la vie de votre aquarium et de vos poissons mais cela vous simplifiera légèrement l’entretien de votre aquarium.

Les mêmes règles de base s’appliquent pour l’entretien d’un aquarium « normal » que pour un système d’aquaponie.

Je dois cependant mettre en garde les débutants qui voudraient se lancer dans un tel Comment transformer un aquarium en aquaponieprojet. Ce n’est pas simple du premier coup pour le néophyte.

C’est beaucoup plus simple et plus sûr de commencer vos premières expériences avec des plus gros volumes d’eau (au minimum 200L aqvoire plus pour plus de stabilité!).

Et c’est plus facile de transformer un aquarium en aquaponie lorsqu’il est déjà en fonctionnement et équilibré depuis un petit bout de temps plutôt que de démarrer un tout nouvel aquarium avec l’aquaponie, surtout avec de petits volumes d’eau comme expliqué dans cet article à propos de l‘aquaponie en petits formats.

Un petit aquarium aquaponique comme celui-ci est, je vous l’accorde, vraiment très joli et cela permet d’avoir un exemple miniature d’un système d’aquaponie, excellent pour les enfants, petits et grands, puisqu’on peut vraiment bien observer les poissons…

Mais c’est délicat à entretenir…à moins d’envisager un grand aquarium aquaponique, si vous avez la place et le budget!

Il existe certainement d’autres manières de transformer un aquarium avec l’aquaponie

On pourrait aussi créer une version encore plus simple… La méthode « Mini Table à marée« 

Il suffit alors de faire flotter une mousse (ou polystyrène) sur l’eau. Cette mousse aura idéalement la même taille que l’ouverture de l’aquarium, légèrement plus petite pour faciliter les déplacements de la mousse.

Faire des petits trous pour y placer des pots percés (utilisés en hydroponie), ajoutez-y un peu de substrat (argex, perlite, petit gravier…) dedans pour supporter les plantes…puis semer ou planter. Les racines se développeront dans l’eau.

Pour info, l’idéal est de protéger la zone des racines de la lumière et pour un fonctionnement optimal d’un tel système, un bon oxygénateur…

Mais cet exemple d’aquarium « Mini Table à marée » dont je parle sera peut-être l’objet d’une autre vidéo, surtout si cela intéresse quelqu’un parmi vous, alors si OUI, faites-le moi savoir! 😉

Et si vous aussi, vous venez de transformer votre aquarium en aquaponie suite à cet article, envoyez-nous vos photos et vidéos!

Une question? Un commentaire? Partagez-le ci-dessous.

A propos Eric

Un des fondateurs de l'ASBL Perma Locale, permaculteur passionné par toutes les techniques innovantes pour améliorer le quotidien de l'Homme avec moins d'énergies pour de meilleurs résultats, tout en respectant l'Homme, tous les êtres vivants et la planète, parce que tous ensemble, nous ne faisons qu'Un!

22 réflexions au sujet de « Comment transformer un aquarium en aquaponie »

  1. bonjour,
    Je comprends tout à fait ton coup de gueule. Je te soutiens.

    Bon pour l’article ci dessus, il tombe à point nommé. Je m’occupe d’un petit club CPN (connaître et protéger la nature)Je suis bénévole et j’ai parlé avec les enfants de l’aquaponie et en regardant ton blog j’attendais « un truc » sur les petites réalisations, même si comme tu le dis c’est délicat. Mais nous n’avons que peu de place. Merci pour tes conseils . Nous te tiendrons au courant de l’évolution du projet. J’envoie les infos sur ce blog?
    Avec toutes nos amitiés.
    CPN les P’tits Loups.
    Nous ne sommes pas riches mais nous souhaitons participer

    1. Oui soit tu m’envoies les infos sur le blog via les commentaires, et si tu as des images, tu peux nous les envoyer par mail en répondant à la newsletter à laquelle tu es inscrit…Je pourrais éventuellement créer une petite section rien que pour nos expériences avec les aquariums…Merci beaucoup d’avance Michel pour ton envie de participer!

      1. Bonjour,
        Je voudrais juste vous dire qu en intérieur il faut absolument de la lumière horticole, g essayer pendant au moins 3 mois ds mon aquarium en table à marrée, av un taut de nitrate important mais le à un étais pas marron( c est quand même un aquarium )et les plante pousses mais bcp trop lentement, sans lumière c impossible, or si l aquarium est o soleil oui, mais bonjour la prolifération d’ algues ! Alors pour des fruits ou légume en intérieur c possible mais av des lampes horticoles….à+

        1. Tout à fait Riotton, ceci est uniquement possible dans des situations très lumineuses, et en hiver, même à la fenêtre, c’est souvent trop peu. Je poursuivrai peut-être cette série sur les aquariums pour montrer une petite installation avec lumières artificielles économiques.

  2. Bonjour,

    Super mais, puisque pas dit, j’imagine que: la pompe est censée tourner en continue. Alors pourquoi ne pas opter pour une temporisation et un système d’aspersion (tel ceux proposés par Gardena ou un rampe réalisée à partir d’un tube percé + légère pente du bac de substrat*) qui réglerait le problème d’aération des racines sans avoir besoin de recourir à quelque siphon que ce soit ?

    * alors même plus nécessaires (cf systèmes professionnels)

    1. Oui, la pompe peut être arrêtée de temps en temps. Et comme je l’ai écrit, il existe une multitude de solutions et alternatives à cet exemple tout simple que je vous montre ici…Merci Aimedieu.

  3. bonjour Eric et bonjour à toute l’équipe !
    Géniale tes vidéos , je les faits connaitre s a beaucoup de personne alors je te remercie de ce partage de connaissance !
    tu m’en apprend a chaque fois si tu viens en côte d’or tu a mon mail n’hésite pas à me contacter,
    à bientôt
    Micka

  4. Bonjour,

    Merci pour cette vidéo…
    Jvais tenter de faire un bac sur mon aquarium que je m’occupe franchement pas bien pour le filtrage et le nettoyage ainsi je verrais grandement le changement si cela fonctionne pour la filtration de l’eau…

    Sinon sur un bac admettons de 10cm de profondeur l’eau doit être à combien de cm pour ne pas que les plantes qui sont dans le substrat pourrisse ??
    Un ratio 1/3 c’est bien non ??

    Merci d’avance de vos réponse et de votre soutien ..

      1. bonjour!! je dois faire de l’aquaponie en classe (petit) a partir d’un aquarium et j’ai besoind’une lite des materiels. pas trop cher!! merci.

  5. Bonjour,
    Voilà une présentation qui m’intéressait particulièrement, puisque je suis en train de transformer mon aquarium (100l) vers ce type de filtration.

    Quelques petites précisions pour ceux qui veulent tenter l’expérience:
    1°) Assurez-vous que votre aquarium supportera une surcharge sur le dessus sans risquer de se désagréger; pour cela il suffit de s’assurer que les parois latérales sont bien collées sur la plaque de fond et non l’inverse. Sinon le joint ne tiendra pas et se cassera provoquant….une inondation….c’est déjà arrivé à un collègue aquariophile!
    2°) Prévoir une structure qui reporte le poids du(des) bac(s) placé(s) au dessus de l’aquarium pour que la surcharge soit bien redirigée verticalement et de manière équilibrée sur les parois de l’aquarium sans exercer d’effort latéral . Le verre supporte très mal les concentrations d’efforts (il casse) et le silicone ne résiste pas aux contraintes de cisaillements…
    3°) Il faut aussi prévoir un éclairage supplémentaire à moins d’avoir la chance d’un éclairage naturel abondant comme dans une véranda ou une serre….

    Je vous enverrais un petit topo quand tout sera en place….dans 6 à 8 semaines environs….Je sais ça fait long, mais je viens juste de commencer la désinfection du bac de l’aquarium….

    Bonne journée et bon courage.

    1. Merci Jim pour ces précisions! Je me réjouis de voir ton système… Oui c normal, il est toujours préférable d’être patient et de bien faire les choses, il n’y a rien qui presse! 😉

  6. Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes c est information .
    J avais une question car j avais vu que pour l’aquaponie il faut 30 cm d argile mouille et 5 cm au sec est ce que dans ton système c est pareille ou les proportion son plus petite ? Et pour le siphon le PVC tu le faut de quel hauteur le tuyau 30 CM si on veut que sa mouille pas plus que 30 cm ?

    Merci d avance pour la raiponce .

    Cordialement

    Yoann

    1. Oui Bonjour Yoann, pour la profondeur du bac de culture avec substrat, cela dépend des plantes que tu veux cultiver (profondeur des racines), mais l’idéal, c’est au moins 15-20 cm, après tu peux aller jusqu’à 60 cm de profondeur si par exemple tu voulais cultiver un arbuste ou un buisson. Donc, en moyenne, oui, 20-25 cm de profondeur de substrat + 5 cm de rebord => ton bac aura une profondeur de 30 cm. Et oui il faut au minimum 5cm de billes qui ne seront pas immergées, donc tu calculeras la hauteur de ton tuyau vertical en fonction du niveau maximum de l’eau que tu veux avoir dans ton bac.

  7. Bonjour et encore merci et bravo pour tes partages en permaculture: j’ai beaucoup appris.

    Il y aurait bien une solution simple au problème de la lumière: délocaliser les deux bacs: aquarium à l’ombre, un double tuyau (pompe e écoulement), vers un deuxième bac de culture, dehors (par exemple)

    1. Bonjour. Un tel système avec aqua dans la maison et bac de culture dehors constituerait un système de refroidissement tres performant pour la maison en hiver …et de pet it chauffage en été … autrement dit un gouffre énergétique bien supérieur à la consommation d’un éclairage artificiel …y compris par ampoules hqi ou sodium ante diluviennes et non seulement par led. Je suis dans la maîtrise de l’énergie depuis 14 ans ! 😉 par contre on peu mètre l’aquarium dans un coin pas super éclairé et éloigné le bac de culture dans un endroit très naturellement éclairé dans la mm pièce ou une autre à température très voisine … dans ce cas prévoir de bon diamètre de tuyaux pour pas sur consommer avec la pompe à eau. Et en profiter pour mettre la cuve d’aquarium à un niveau moins bas pour se contenter d’une petite pompe à faible consommation.
      Je pratique l aquariophilie recifale depuis 20 ans et vais me lancer dans l aquaponie en intérieur dans les 200 à 300 litres d’aquarium pour m’amuser avec cette technique low tech low cost dans un premier temps …peut être ensuite plus gros dans mon mini jardin urbain plein sud… wait and see

      1. Ps : j’ai régulièrement utilisé par le passé des filtres gouttière billes d’argile etc, avec plante d’intérieur spatyphilium etc pour diverses taille d’aquarium. ..y compris des aquariums ultra planté intérieurement . Et sans engrais. ..et pourtant pas bcp de poissons. .. je pourrais retrouver de belles photos si ça intéresse.

  8. Bonjour
    c’est trés instructif,la démarche est simple,il suffi d’avoir de l’imagination petite ou grande selon les différentes capacités des uns et des autres.
    Merçi

  9. J’ai justement un aquarium
    J’ai trouver un petit bac et piece de plomberie pour le tout il me manque seulement bil argile j’abite en abitibie et j’ai vue sur internet qu’il en vendre a montreal ?

  10. Dans le cas où la jardinière s’intègre parfaitement à l’intérieur de l’aquarium comme dans cette vidéo on peu simplifier encore et remplacer le trop plein par passe cloison Uniseal par une simple fente faite à la meuleuse à la hauteur d’eau max désirée dans le bac de culture . Si l’aquarium est déjà en marche et équilibré avant l’installation de cette nouvelle filtration Attention à bien utiliser des billes d’argile exempte de résidu d’ancienne bactéries morte sans quoi on risque la poussée de nitrite fatale. Préférez alors des billes neuve legerement rincée de leur poussière. Ps : je sais pas pour chez vous mais ici Colson ça ce prononce à l’anglaise  » colsonE » 😉 d’ailleurs ou pourrait s’en passer en perçant un trou légèrement moins gros que le tuyau de ka pompe et venir le glisser en force. Et pour ma part jamais de savon mais un lubrifiant très naturel qu’on a toujours sous la main…enfin pu tôt sous la langue. ..un petit peu de salive qui soit se décomposera si elle baigne dans l’eau et dans d’autre cas finira un peu en colle sécurisant un peu la jonction si c’est en aerien. ..  » la simplicité est la sophistication suprême  » L. De Vinci. 🙂

  11. Bonjour,
    J’habite en Nouvelle-Calédonie et je souhaite bientôt commencer l’aquaponie à format réduit tout d’abord afin de bien comprendre les mécanismes de cette activité avant de me lancer avec une première cuve IBC. Je dispose donc d’un aquarium de 30L. et j’ai acheté le bac avec l’argex. Le hic c’est que j’aimerais profiter de la lumière naturelle que nous avons dans les tropics, je pensais donc à teinté les parois pour rendre mon aquarium moins lumineux afin de limiter les algues. Ou puis-je plonger mes poissons dans le noir complet?
    Merci pour tout ce que tu fais et la passion que tu transmet. ça fait à peine deux jours que je connais l’aquaponie et je trouve cela magnifique.
    Bonne journée à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *