Une cuve IBC opaque pour commencer

Si vous désirez commencer avec un système d’aquaponie, vous êtes certainement face au choix des cuves, que ce soit pour les poissons, ou pour les cultures.

Le prix des containers sont souvent élevés, encore plus si vous cherchez du côté des cuves les plus souvent utilisées en aquaculture…

cuve IBCAlors pour débuter, la cuve IBC de 1000L est un excellent compromis entre qualité et prix.

En effet, ces cuves IBC sont robustes et fiables sur le long terme (elles peuvent durer longtemps) puisqu’elles sont le plus souvent en PE bien rigide et résistant, et qu’elles peuvent donc être prévues pour une utilisation dans l’industrie alimentaire.

Je vous conseille donc de chercher les industriels alimentaires de votre région, pour voir s’ils ne sont pas intéressés pour se débarrasser de leurs cuves. Certains les vendent nettoyées!
Les prix varient de 20 à 100E pour un cuve recyclée.

eviter les algues
Evitons les algues au maximum!

Si vous obtenez une cuve IBC comme sur cette image ci-dessus, vous devrez alors obligatoirement penser à en couvrir les parois pour éviter un développement abusif des algues, qui pourraient aussi compromettre le bon fonctionnement de votre système d’aquaponie.

Vous pourrez couvrir ses côtés avec une paroi opaque, comme un cadre en bois, mais cela vous demandera un peu de travail supplémentaire…
Vous pouvez aussi utiliser une bâche plastique ou une autre couverture qui empêchera la lumière de passer…
Ou encore avec de la peinture, mais personnellement, je n’aime pas cette option parce que les peintures « naturelles » ou conventionnelles sont coûteuses et finissent toujours par s’écailler un jour ou l’autre et finissent alors dans le sol, ce que je préfère éviter le plus possible.

Alors pour la cuve des poissons, tant que vous êtes dans vos recherches, il existe une autre option bien pratique, il existe des cuves IBC opaques, comme celle montrée dans cette courte vidéo:

Ces cuves conviendront parfaitement pour éviter le passage de la lumière à l’intérieur, mais vu leur couleur noire (qui a tendance à chauffer sous le soleil).
Pour en faire une cuve de poissons, il faudra donc aussi les protéger du soleil direct quand ce sera possible, en les enterrant dans le sol par exemple, ou en les couvrant d’un voile de protection, ou mieux encore  avec un couvercle.

 

D’autres articles pourraient vous intéresser:

A propos Eric

Un des fondateurs de l’ASBL Perma Locale, permaculteur passionné par toutes les techniques innovantes pour améliorer le quotidien de l’Homme avec moins d’énergies pour de meilleurs résultats, tout en respectant l’Homme, tous les êtres vivants et la planète, parce que tous ensemble, nous ne faisons qu’Un!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *