Découverte du système NCUP (Niveau Constant Une Pompe)

Notre système NCUP (Niveau Constant Une Pompe) extérieur en développement vous est montré dans cette vidéo:

Patientez quelques secondes pour le démarrage de la vidéo.

Les Différents Systèmes de Drainage des Bacs de Culture Avec SubstratIci, vous découvrirez pourquoi un système NCUP (ou CHOP  en anglais) peut être intéressant.

Il y a les modèles simples comme vous avez déjà vus précédemment, puis les systèmes avec réservoir comme celui-ci, qui demandent un peu plus de place, mais qui permettent d’avoir plus de surfaces cultivables et plus de stabilité.

Vous apercevrez aussi l’intérieur d’un siphon-cloche dans cette vidéo ci-dessus.

Cette technique NCUP,  Niveau Constant Une Pompe, permet donc d’avoir un niveau constant dans le bassin des poissons et cela en n’utilisant qu’une seule pompe qui elle, se situera alors dans un autre bassin, une cuve « réservoir ».

Cette technique est utile pour augmenter le volume d’eau, elle permet aussi d’améliorer le confort des poissons (en empêchant que l’eau monte et descende sans cesse).

Il y a des variations possibles pour la configuration d’un système NCUP.
Et grande nouvelle pour ceux qui attendaient, nous en parlons dans notre formation disponible ici.

Le système des siphons est expliqué en long et en large dans un dossier PDF de 35 pages intitulé « Tous Les Secrets des Siphons en Aquaponie » disponible dans la formation en ligne.

Cet ebook n’est pas encore vendu séparément (bientôt), mais si vous avez vraiment besoin de toutes les explications rapidement pour arriver à faire fonctionner vos siphons, contactez-nous et demandez l’ebook en contrepartie d’un financement de 17E pour notre association, pour nous permettre de continuer à vous aider.  Nous vous enverrons tous les détails pour que vous puissiez le recevoir très vite. Après avoir lu cet ebook, les siphons n’auront plus de secrets pour vous! 🙂

12 réflexions au sujet de « Découverte du système NCUP (Niveau Constant Une Pompe) »

    1. Bonjour Philippe, pouvez-vous ré-essayer parce que de chez moi, avec une mauvaise connexion, je viens d’essayer et cela fonctionne. Essayez peut-être de re-cliquer 1 fois ou 2 sur Play ou Pause pour relancer la vidéo! 🙂

  1. bonjour eric
    merci pour cette petite video je suis actuellement arrivé sur ce point de detail pour mon installation
    y a t il pas un risque si la pompe ne fonctionne pas pour x raison de vider le bac a poissons ou d avoir un bac de culture sans eau?
    il nous faut donc mettre les bacs de culture a un niveau precis par apport au bac a poisson
    sur ta video tu montre un syphon cloche et un syphon par trop plein ce dernier ne videra pas le bac de culture de son eau donc pas d oxigene pour les plantes!
    voila toutes ces questions que je me pose actuellement
    mon systeme est calqué sur ton dessin mais avec des syphons cloche et une pompe de relevage gros debit dans la cuve reservoir le debit est superieur au debit d entré d eau des bacs de culture la pompe se declenche dés que les bac de culture se vide
    le plus difficile seras de regler le volume d eau de l ensemble
    je pense que cela pourra fonctionner je fais des essais et vous tient au courant
    bonne journée

    1. Bonjour Bernard, c’est l’avantage de ce système NCUP, c’est que le bassin des poissons ne sera jamais sans eau, même s’il y avait une panne de pompe.
      Et si panne de pompe il y avait, en effet, les lits de culture ne seraient pas irrigués, mais c’est moins grave qu’avoir des poissons sans eau! 🙂
      Si des cultures avec substrat ne sont pas irriguées, elles peuvent encore tenir longtemps sans problème avec l’humidité et l’eau résiduelle au fond des bacs.

      🙂

  2. Est ce que pouvez aider à mettre en place tout le système
    -définition du design
    -mise en place l installation
    – mise en eau et démarrage
    Et quel est en serait le coût
    Patrick lanzi

    1. Oui bien sûr, je peux vous aider avec plaisir.
      Je vous contacte par email pour en savoir plus sur votre projet si vous le désirez. Cela dépend si vous préférez apprendre vous-même via notre formation en ligne (de plus en plus complète) ou alors si vous préférez un coaching personnalisé, tout est possible, le but étant de vous permettre de mettre un système efficace en place.

  3. Salut Erick! Je suis ta formation depuis quelque temps demain je vais acheter ta formation a 97 euro je reste au Québec climat très froid. Deux question pour vous. Si je prend de l eau dans le lac sera t il plus facile de partir mon système que de l eau aqueduc municipal. Et deuxièmement peux on laisser le système dehors sans serre. Merci.

    1. Bonjour Patrice,
      C’est déconseillé d’utiliser l’eau d’un lac parce qu’on ne sait pas s’il n’y a pas de maladies, virus ou germes pathogènes dans son eau.
      C’est préférable de commencer avec de l’eau de pluie, ou de l’eau de distribution de la municipalité (qui aura été « déchlorinée » en ayant reposé au moins 24h voire 48h avec une petite pompe à air) ou un mélange des 2.
      Si vous laissez le système dehors en hiver, il va geler et tout va s’arrêter. Il est donc préférable de le rentrer pour l’hiver ou de l’arrêter.
      J’espère que cela répond à vos questions. 🙂

  4. bonjour Eric,
    Je n’arrive pas à trouver de cuve ibc autour de moi, j’habite en Suisse dans le canton de Vaud.
    Je ne sais pas ou chercher pour trouver des cuves alimentaire, on trouve des cuves ibc mais qui on servi pour le transport de produit chimique.
    Je peux en trouver en France (c’est à coté ) seulement les frais de douane sont très élevé!
    aurais tu une idée?
    Michaël

    1. Bonjour Michaël,

      Il faut chercher des producteurs d’aliments transformés (nourriture) dans ta région, ou dans les zonings industriels de ta région, c’est là qu’on les trouve le plus souvent. Ici, près de chez moi, il y a un fabricant de liqueurs aromatisées par exemple, il a donc besoin de cuves de sucre liquide pour ses mélanges. Bonne chance dans tes recherches. 🙂

  5. Bonjour,

    Merci de ses conseils et des feedbacks..
    En fait, je n’ai pas encore démarré le projet mais je vois que c’est viable et que d’autres se sont lancés dans l’aventure..je m’excuse d’avoir le cerveau encore bloqué par « l’éducation » que j’ai reçue…j’en franchis quelques limites de temps à autre..
    Continuez à me donner de vos nouvelles et j’espère, bientôt, vous en donner de mon installation…

    Fen

  6. Merci Eric pour ces vidéos pleines de bons conseils !!
    Je suis sur le projet de l’installation finale (l’emplacement) de mon installation…mais il me reste donc une interrogation à laquelle j’aimerais avoir une réponse concrète…
    En effet, les pompes ne fonctionnent que si on les alimente avec du courant électrique. Je ne veux pas que cela passe par le réseau fourni par mon distributeur national…. j’ai donc pensé à faire mon propre réseau par voie photovoltaïque…seulement voilà…comment faire le raccordement ??
    Ce serait gentil de ta part de me renseigner.
    Merci par avance et encore bravo pour les vidéos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *