Ce Qu’il Faut Pour Démarrer Un Système d’Aquaponie

Description d’un système d’aquaponie de base en passant rapidement en revue les principales étapes de la mise en route.

Les débutants commencent souvent comme ceci:

– 1 bassin pour les poissons
1 ou 2 bacs de cultures pour les plantes

Pour savoir exactement comment monter votre premier système, un cours gratuit sur plusieurs semaines peut vous être envoyé  en déposant vos infos ci-dessous:

Où Pouvons-Nous Vous Envoyer Votre Série de Leçons Sur L’Aquaponie Gratuitement?

Vos données resteront confidentielles, vous ne recevrez aucun spam et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Dans ce cours offert gratuitement à nos abonnés, vous y apprendrez par exemple quel est le rapport idéal entre le volume de substrat nécessaire par rapport au volume d’eau dans votre système d’aquaponie…

Dans la vidéo ci-dessus, je vous montre une des configurations les plus simples et les plus efficaces pour commencer, c’est entre autres pour cela
que la plupart des débutants la choisissent pour démarrer.

  • Le bassin de poissons fait office de réservoir.
  • Les poissons font leurs déjections dans l’eau.
  • L’eau est pompée de ce bassin jusqu’au(x) bac(s) de culture.
  • L’eau est directement « filtrée » par le substrat et les bactéries qui s’y trouvent…
  • Les plantes utilisent les nutriments, et l’eau « purifiée » retourne alors dans le bassin des poissons grâce au système de drainage automatique (auto-siphon).

Pour mettre en place un tel système d’aquaponie, vous devrez juste assembler les pièces ensemble:

  • Les bassins et bacs de culture
  • Les tuyaux
  • La pompe
  • Un oxygénateur à bulles
  • Installer le substrat
  • et il ne vous restera plus qu’à planter et laisser s’établir le cycle de l’azote avec ses bactéries…

Plus d’explications à propos de ce cycle de l’azote sur ce site et la newsletter bientôt, ainsi que toutes les infos dont vous avez bien entendu besoin pour savoir comment monter votre premier système efficace!

D’autres configurations seront détaillées également, comme la configuration du système CHOP ou NCUP  expliquée ici.

Mais cette première configuration comme expliquée dans la vidéo, est idéale pour débuter, avec 1, 2, ou 3 bacs de cultures pour faire vos premières expériences, et parfaitement comprendre comment maintenir la magie de cet équilibre aquaponique…

En suivant nos conseils, vous éviterez de nombreuses erreurs de débutants, ce qui risque de vous arriver si vous n’avez pas conscience de tout ce que vous devez savoir pour réussir!
Vous risquez même parfois de grosses pertes, et c’est toujours très triste de voir mourir bêtement ses poissons!

Des infos encore plus précises sont offertes à nos abonnés, n’oubliez pas de nous laisser vos coordonnées si vous êtes intéressé(e).

Ce qu’il faut aussi que vous sachiez pour démarrer un système d’aquaponie…

En attendant que j’aie écrit notre article à propos du cycle de l’azote, voici encore un peu plus d’infos pour les plus pressés d’entre vous, dans cette vidéo, je vous introduis le cycle de l’azote…

A propos Eric

Un des fondateurs de l'ASBL Perma Locale, permaculteur passionné par toutes les techniques innovantes pour améliorer le quotidien de l'Homme avec moins d'énergies pour de meilleurs résultats, tout en respectant l'Homme, tous les êtres vivants et la planète, parce que tous ensemble, nous ne faisons qu'Un!

36 réflexions au sujet de « Ce Qu’il Faut Pour Démarrer Un Système d’Aquaponie »

  1. La dernière vidéo ne s’affiche pas….
    On voit juste le code : [uvc-youtube id= »5PEulwa2J5w » width= »560″ height= »315″ autoplay= »0″ controls= »1″]

  2. Bonjour,

    Je ne connais pas ce mode de culture, je suis tres interrssé pouvez vous me donner quelques conseils car j’habite la Réunion.

    Merci,

    Jacques Chevalier

  3. Avez vous un ecrit ou un livre qui indique les differentes facon de procede .mon proget ;finir le montage de la serre tunel 20 metres sur 8m 3,40 de haut don 6 metres serrons destine a l entrepos du materiel toles de bardages 14 m pour une petite production 5000 plants environ en 4 rangs de 6 m sur 2,50 de haut etude en cour avec des bouteilles d eaux plastique , une picine de 20000 litres pour les truites un peu d ecrevices….merci pour la doc sur la pompe belier super a bientot

    1. Bonsoir Robert,
      Non, nous n’avons pas encore publié de livre parce que nous préférons d’abord créer une formation idéale en ligne (déjà disponible par ici) et la plus complète et précise possible, avant de passer à une version papier, que nous voudrions aussitôt améliorer dès qu’elle serait publiée si on l’imprimait trop vite. Mais vous y trouverez des plans de montage bien clairs dans la formation, des exemples, des tutos, et toute la théorie, tout ce que vous devez savoir pour réussir votre aquaponie familiale et faire partie des pionniers dans l’expérimentation concrète de cette technique innovante! Et nous n’avons pas fini d’ajouter du contenu pour nos membres et nos abonnés, ce n’est que le tout début de l’aquaponie en Europe, nous en sommes encore à la phase « découverte des potentialités. 🙂

      Donc aussi, avant de vous lancer dans de grandes installations, je vous conseille de commencer d’abord par un petit système pour vos premières expériences! 🙂

  4. Bonjour Mr Eric
    je vous remercie d’abord pour ce grand projet leir entre aquaculture et l’agriculture, je viens de voir votre expérience en aquaponie sur youtube, j’apprécie ça beaucoup, sachant que je suis ingénieur en aquaculture, je travaille sur Tilapia et aussi un petit élevage de poissons d’ornement depuis que j’ai vu ce système aquaponie en tv info france 2 ça m’interesse beacoup et je veux bien être un amie à vos et d’apprendre beaucoup plus sur l’aquaponie je serais très reconnaissante
    le systèmes tout tout est beau
    merci encore
    cordialement

  5. Juste un petit message d’encouragement pour tout ce travail : bravo pour la démarche claire et bien structurée!
    Plus qu’à essayer chez soi maintenant

  6. Bonjour bravo pour le site je suis très intéressé juste une question pour trouver le meilleur prix des billes d’argex car j’ai calculé qu’il m’en faut 500l. Le prix en jardinerie est exorbitant. Merci de me tuyauter à bientôt

    1. Bonjour Pharos, il y en a qui sont vendues chez les fournisseurs de matériaux de construction, c’est moins cher mais les billes sont de moins bonne qualité. Demander pour acheter en Big Bag (gros sacs d’un m3), c’est aussi beaucoup moins cher. Sinon, il vous reste l’option gravier. 🙂

  7. bjrs très bien le site avec vidéo très intéressant va doucement avec la quantité de poissons pour une petite info j’ai remis une mares avant de vouloir commencer la deuxième et avec seulement quelque fish je me suis retrouver avec des bans nombreux.
    une mare de environ 10 mètres de diamètre et 1 mètres de fond année 5 ans environ j’ai été surpris a la vitesse ou le développement a avancer
    après il faut des bras
    si un jour je peu t’envoyer des photos des poissons mise a l’eau a un faible coup environ 200 euros en plusieurs fois
    maintenant la marre est gaver pour les deux hérons (1m50 d’envergure) les canards, batracien, serpent un seul vue.
    alors après l’entretien d’une il est dur d’attaquer la deuxième.

  8. Bonjour Eric,
    Merci pour cette vidéo très complète sur le cycle de l’azote. Une remarque cependant, si tu ajoutes des adjuvants à ton eau pour dynamiser le cycle, tu risques de les retrouver dans tes cultures. gères-tu ce paramètre ?
    Pour les poissons, je vais tenter la truite dans en aquarium.

    1. Bonjour Aldo,
      Auxquels « adjuvants » pensais-tu? Oui. C’est pour cela que nous n’utilisons que des produits naturels qui ne seront nocifs pour personne.
      En aquarium, je te déconseille les poissons de rivière comme la truite! C’est préférable d’expérimenter avec un poisson plus facile à garder en bonne santé. La truite, c’est pour quand le système aquaponique est parfaitement configuré et au point!

  9. bonjour eric
    j’ai enfin pu faire mon test ammoniac,la valeur est de 5mg par litre peux tu me dire si cela est suffisant pour le bac a poisson ou dois je en rajouter?pour l’instant j’ai mis 1litre et demi d’urine cela depuis une dizaine de jour.L’eau est limpide,le taux de nitrite de 0,025mg/l nitrate à 5mg/l
    aplus

    1. Bonsoir Nicolas,
      C’est beaucoup trop comme taux d’ammoniaque!
      Pour démarrer en douceur l’installation des bactéries, elles se plairont mieux avec une concentration entre 1 et 2 mg/l maximum! Je te conseille de ne plus rien ajouter en attendant que cela diminue, car trop d’ammoniaque peut aussi empêcher l’installation des bactéries nitrifiantes.
      Si le taux ne diminue pas après une semaine, tu devras diluer avec de l’eau fraîche.

      1. OK merci pour cette réponse rapide,actuellement je fais un cycle de deux heures de marche pompe avec marée soit six marées à l’heure environ puis arrét pendant deux heures et ainsi de suite.Ton point de vue sur cette fréquence?
        MERCI

        1. Pourquoi l’arrêtes-tu pendant 2h? Il faut alors prévoir que quand ça s’arrête, l’eau puisse quand même s’écouler par un petit trou pour ne pas noyer les racines…

          1. Je l’arrêtais par souci d’économie d’énergie.
            Mais si tu me dis que cela dois tourner en permanence pour éviter de noyer les racines,peux tu me dire qu’elle est la fréquence idéale pour le rythme des marées sachant que je peux le régler comme je veux grâce à des vannes installées sur le circuit.

    1. Bonjour, billes d’argex, gravier, ou certains ont aussi de la pouzzolane qui semble très bien fonctionner aussi!

      1. bonjour eric,
        hier soir ,j’ai vidangé la moitié du bac a poisson pour y rapporter de l’eau propre.Le taux d’ammoniac est descendu à 3mg/l au lieu de 5.
        no3 : 20mg/l , no2:0,05mg/l.(l’eau du puits est chargé en nitrate)
        j’attends maintenant la descente du taux d’ammoniac.

  10. J’ai un système IBC avec 420 L d’eau , et 12 lapias rose, âgées de 4 mois. Le système semble stable car l’eau verte à un certain moment (tx nitrate > 100, et tx nitrite élévé) est redevenue claire ( j’avais mis 2 g de sel, et changer 50 L d’eau) . J’ai une pompe de 1000l/h , et avec un cycle de fonctionnement de 1/2 marche , 1/2h d’arret .
    Je constate au niveau du substrat des billes d’argile, l’apparition de petites algues vertes vertes. En culture j’ai des radis, des aubergines, des salades,de la menthe et de la sauge. Mon PH est de 6.4, pour un taux de nitrite de 1, et de 50 pour les nitrates, le clore est ok, ainsi que l’acidité de l’eau est bonne.

  11. Bonsoir et merci car je suis depuis la découverte de votre site curieux tout d’abord et maintenant a fond dans mon projet de faire pour le printemps prochain une petite expérience avec cuve de 1000 l. Mais je m’aperçois que cela n’est pas si simple alors pour le moment j’écoute.

    1. Bonjour Philippe,
      Oui, en effet, ça a l’air tout simple, mais ça ne l’est pas forcément, et les approximations peuvent coûter cher, donc vous faites bien de prendre le temps d’intégrer ces informations, qui sont des explications de base, avant de penser à plus sophistiqué et plus efficace pour la suite…

  12. Je suis du Quèbec j’aime beaucoup votre site, jattend comme dautre olus d’info, pour partir un système, une question cependant, pour l’intérieur, des lumières del de couleur, système déclairage , en parlez vous dan votre formation. merci d’avance, Éric pour ta générosité, je vous suis toujours. A plus de Guy.

  13. Bonjour, je me suis intéressé à ton site sur l’Aquaponie et par le plus grand des hasards, mais c’est surtout à la suite d’un reportage en caméra cachée ou nous découvrons une Sté qui reconstitue des filets de poisson à partir de chair de poisson divers. Quand je dis ils reconstituent, ils donnent l’apparence d’un vrai filet de poisson. Ça rejoint les industriels de plats cuisinés qui utilisent ce qu’ils appellent du minerai de viande, qui n’est ni plus ni moins que les déchets de gras et autres lors des désossements des carcasses.
    C’est la goutte qui a fait déborder le vase comme on dit.
    Alors oui je suis très intéressé par l’Aquaponie pour essayer de me nourrir plus sainement et pourquoi pas en totale autonomie.
    Par ton action et celle de tes fidèles adhérents, je ne souhaite qu’une chose c’est qu’un maximum de famille puisse utiliser l’aquaponie.
    J’avais prévu de faire un grand bassin d’agrément dans le jardin, cette fois je ne vais plus trop attendre. Pour cette année ce sera un peu juste, car je suis en rééducation à la suite d’une opération chirurgicale. Je vais toutefois mettre en oeuvre le minimum pour m’initier et être bien près pour l’année prochaine.
    En tous cas bravo pour ton initiative, j’espère qu’elle te portera au-delà de tes espérances.
    Je suis attentif à l’évolution et à l’échange d’expérience. Je réside en Bourgogne.

  14. Bonjour,

    J’ai besoin d’un conseil éclairé pour le cyclage de mon système…
    Présentation : serre bioclimatique contenant deux systèmes parallèles : un en eau « chaude » pour des tilapias et un en eau « froide » pour de la truite. Le deuxième sera mis en fonction à l’automne, pour le moment seul le premier est en fonction. Concernant celui des tilapias : système installé en CHOP2 (pour la flexibilité) avec deux bacs de poissons de 1400 l chacun avec de l’eau variant entre 23 et 28° selon le temps (très fluctuant en ce moment…). Deux cuves IBC enterrées de 1000 l chacune pour le tampon, 4 tables remplis de billes d’argiles sur 30 cm de haut représentant 12 m² et un bassin de 3,5 m de long pour la culture DWC. Deux des tables fonctionnent avec un siphon cloche et deux sont à niveau constant. Une pompe de 18m3/h permet la circulation dans tout ça et j’ai ajouté des bulleurs dans les deux bacs à poisson et dans le bassin DWC pour un débit de 3000 l / heure.
    Le système a été mis en eau le 10 mai, sans poisson avec ajout d’ammoniaque pour une concentration de 1 à 2mg/l. le pH est stabilisé aux alentours de 7,6 depuis le début. Le KH est à 4. Les premiers nitrites sont apparus au bout de 15 jours, le pic à peu près 3 semaines après le début du cyclage. Les nitrates ont augmentés doucement et sont aujourd’hui à 40 mg à peu près. Mais rien ne bouge depuis 15 jours : taux de nitrites haut (dépasse l’échelle de mes tests JBL, donc >1), les nitrates n’augmentent plus, par contre, l’ammoniaque que je mets tout les jours (afin de continuer à nourrir mes nitrosomonas) disparaît au bout de quelques heures, preuve en est que la transformation en nitrite se porte bien… Mais leur taux ne diminue pas et celui des nitrates n’augmente pas… Que dois-je faire pour que mes nitrobacter soient plus efficaces et digèrent les nitrites ? Cela va faire 5 semaines que le cyclage est démarré et je ne suis toujours pas en mesure de mettre mes poissons… Je pourrais changer une partie de l’eau pour diminuer le taux de nitrites, mais si il est si haut, c’est qu’il y a un pb dans la colonisation par nitrobacter de mon système et cela ne résoudra vraisemblablement pas grand chose à terme. Avez-vous une idée de ce qui se passe ? Toute idée est la bienvenue, je commence à être à « sec »…

    Merci par avance.

    Fred

    1. Bonjour Fred,
      Encore un peu de patience peut-être…
      Généralement, il faut 6 à 8 semaines pour que ça se régule bien…tout en veillant à juste maintenir l’apport d’ammoniaque, sans en mettre de trop. Désolé de ne pas avoir de recette miracle, et ajouter des bactéries achetées dans le commerce n’est pas conseillé car elles ne sont pas prévues pour l’aquaponie et la production de produits alimentaires, les bactéries naturelles apparaissent toujours si leurs conditions sont bonnes.
      Peut-être aussi ramener le pH plus proche de 7 si possible…
      Bon amusement! 🙂

      1. Merci Eric de cette prompte réponse… Si tu dis que ça prend entre 6 et 8 semaines, je vais alors attendre encore un peu que ces charmants individus acceptent de coloniser ma serre… Peut-être en leur mettant un peu de musique pour les attirer… Mais au fait, ça écoute quoi comme musique une bactérie ???

        Fred

          1. Le célèbre LA à 432Hz… Faut que je trouve un diapason à cette fréquence pour accorder mes instruments et tenter de communiquer… Je te tiendrais au courant quand j’arriverais à leur susurrer quelque chose !

            Merci Eric pour ton aide et ton site rempli d’informations…

            A bientôt.

            Fred

  15. Bonjour Eric,
    Ce site est une mine d’infos pratiques.
    Mon projet est l’installation d’un site pilote d’aquaponie au Bénin, à Cotonou dans une serre de 1200 m² avec tous les systèmes de culture (ebb & flow, NFT, …).
    Cette serre sera entièrement dédiée à l’aquaponie.
    Actuellement j’ai un site de production de légumes en hydroponie et, naturellement, j’ai dévié vers l’aquaponie. Je continue à fouiller ton site et d’autres à ce sujet.
    Merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *