La serre aquaponique d’un membre débutant

Voici un exemple assez parlant en images d’un petit système aquaponique mis en place par un de nos membres, Nicolas P, avec l’aide de nos conseils…

Nicolas a choisi de commencer par un petit système avec substrat, qu’il est seulement en train de « cycler », c’est-à-dire que les bactéries nitrifiantes sont seulement en train de s’installer, avant d’introduire les poissons.

Nicolas a prévu de la place pour éventuellement agrandir son système, ou l’améliorer (par l’ajout de filtres supplémentaires) par la suite, ce qui est une excellente idée.

Nous pouvons le remercier pour avoir partagé ses créations!

A propos Eric

Un des fondateurs de l'ASBL Perma Locale, permaculteur passionné par toutes les techniques innovantes pour améliorer le quotidien de l'Homme avec moins d'énergies pour de meilleurs résultats, tout en respectant l'Homme, tous les êtres vivants et la planète, parce que tous ensemble, nous ne faisons qu'Un!

9 réflexions au sujet de « La serre aquaponique d’un membre débutant »

  1. Merci eric pour toutes ces précieuses informations,mon projet prend forme grâce à ta formation.D’ailleurs l’installation à évoluer depuis le tournage de la video,j’ai rajouté un filtre sortie pompe au dessus du bp ,c’est tout simplement un bac de rangement que j’ai rempli de bouchons de bouteilles plastique ,j’ai posé un joint uniseal avec un tuyau de 40 qui alimente le bc par gravité.Devant le tuyau j’ai installé un morceau de filtre de ventilation et un morceau de grillage maille de 10 pour empécher les bouchons de boucher le tuyau. je ferai bientot une nouvelle video.J’ai aussi isoler le toit de ma serre avec du polistyréne expansé ep 2cm soit environ 14m2 et j’ai ajouté des rideaux confectionner avec des draps.En pleine chaleur,j’ai gagné 15°c.Pour ceux qui hésite sur l’investissement financier,sachez que j’ai été agréablement surpris par le prix des plaques de polistyréne expansé :MOINS DE 50 EUROS pour 18 plaques de 1,25/60 cm ep 2cm .

  2. très belle serre et plein de bonne astuce. je serai ravi de voir l’évolution de votre système en serre. je suis interressé de connaitre la ou les variété(s) de poissons que vous élevez.
    N’hésitez pas à prendre contact avec moi, j’ai quelques astuces qui pourrait peut être vous plaire.

    Bien à vous

  3. Bonjour,
    Je trouve ce système vraiment pas mal mais j’ai tout de même une critique à faire concernant le bac à poisson : la plaque de polystyrène est pour moi une mauvaise idée
    Elle limite grandement la surface d’échange air/eau, qui limite l’oxygènation « naturelle »…

    1. Bonjour à tous,

      Je suis réservé quant à l’influence de cette plaque sur l’oxygénation. L’échange avec l’air est infime en surface, alors qu’il est énorme au niveau du retour d’eau du bac de culture vers le réservoir… C’est donc là qu’il faut la soigner par des petits trous dans le dernier tube de sortie avant le retour d’eau, en plus ça diminue le bruit.

      Par ailleurs offrir un abri aux poissons est une bonne chose, ils n’apprécient pas d’être exposés, et préfèrent l’obscurité quoi qu’on puisse en dire, ce qui diminue leur niveau de stress et les maintient en bonne santé.

      Par contre ce qui me choque un peu plus c’est l’emploi de tuyaux en PVC… Je suis parfaitement conscient que le polyéthylène ou le polypropylène sont hors de prix, et que leur mise en œuvre est techniquement plus complexe (pas de collage, ça se soude), mais le PVC relâche dans l’eau des phtalates qui sont hautement toxiques…
      Notez d’ailleurs que sur une maison, on n’en trouve qu’au niveau des évacuations… Ou il faut du PVC spécial (comme certains PVC dits « Pression », mais ça ne semble pas être le cas dans la vidéo), qui coute presque aussi cher que le PE…

      Sinon le système de montage de la serre elle même est très intéressant.

      Jacques-Olivier

      1. Merci Jacques-Olivier pour ces précisions, en effet, l’échange en surface risque d’être limité avec la plaque.

        Concernant les tuyaux, d’après ce que j’ai vu, il s’agit bien de PVC-U pression, je conseille toujours d’utiliser du PVC-U pression (c’est le plus pratique et peut servir à l’utilisation alimentaire) et toutes mes installations n’utilisent que ça, même si cela a un prix, ma santé est plus importante que tout.
        Il y a un investissement de départ à faire, c’est certain, mais il sera amorti dès la fin de la première année, et alors la différence de prix n’est quand même pas si importante.

      2. Bonjour,

        En ce qui concerne le PVC, une petite précision. Prenez du PVC-U il ne contient pas de plastifiants et donc pas de Phtalates. En effet on dit aussi du PVC Pression mais il y en a aussi qui n’est pas pour pression. Le mot pression indique qu’il est plus épais que le « normal ». Les raccords sont aussi différents car ils sont « femelle-femelle » contrairement au PVC utilisé pour l’évacuation d’eau dans les maisons.
        Où le trouver? Dans les magasins de « poissons » ou les piscinistes mais ils vous demanderont plus cher que chez un spécialiste du plastique. Il y a certainement dans votre région un magasin de matériaux de construction spécialisé dans le plastique. Ici à Namur (Belgique) il y a « Plastique H….. ». Faites une recherche sur internet, vous trouverez probablement dans votre région l’équivalent. Pour ma part j’ai reçu des conseils en « or » dans ce magasin et je le conseille à tous. Malheureusement, ils n’expédient pas encore les commandes.

  4. Bonjour, et bravo à vous tous qui ont fait des belles réalisations, accompagnés comme il semble par un moniteur compétent.
    J’y vois des réalisations « high tech », qui améliorent le rendement de production de nourriture, et de protéines avec le poisson.
    Sans doute qu’avec un peu plus de surface, et à moindre cout, des haricots ou des pois arriveraient au meme resultat global.
    Mais c’est un autre débat….

  5. Bonjour étant dans l’Hérault et ayant mis en place mon système, j’aimerai prendre contact avec nicolas afin d’échanger notamment sur les problèmes liés à la chaleur et les poissons à élever.
    Je tiens à te remercier Eric concernant ton travail et ton site.
    As tu des informations concernant le cyclage: taux d’ammoniaque maxi, temps d’y cyclage…
    Je commence à perdre patience…
    Merci encore.
    Cordialement.

    1. Bonjour Stéphane, merci oui, mais tu n’as encore rien vu si tu n’as pas accès à notre formation…toutes ces infos sont expliquées en détails dans la formation en ligne disponible via cette page: http://aquaponie-pratique.com/formationenligne.php

      Mais j’ai prévu de publier un article pour vous à ce sujet les prochaines semaines.
      Les rencontres entre membres ne sont possibles que pour les membres de la formation où vous pourrez vous contacter via les commentaires ou sur demande.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *