L’aquaponie en petits formats

L’aquaponie en petits formats, est-ce vraiment possible?
C’est ce que nous allons voir dans cet article.

C’est une question qui nous a été posée plusieurs fois, alors prenons le temps d’en parler un peu, vu que ce sujet en interpelle quelques-uns parmi vous, chers lectrices/lecteurs. 🙂

Beaucoup imaginent un petit système dans la maison

En effet, un modèle de système aquaponique réduit pourrait peut-être sembler sympa au premier abord, pour mettre dans sa cuisine avec un aquarium par exemple…SAMSUNG CAMERA PICTURES

Il suffirait alors de tendre le bras pour cueillir herbes et aromatiques pour assaisonner nos petits plats.

Mais hélas, pour maintenir l’équilibre d’un mini-système aquaponique, cela peut devenir très difficile…surtout pour cela soit rentable et vraiment efficace…

Les inconvénients d’un mini-système aquaponique:

Il y a plusieurs inconvénients majeurs pour arriver à créer et maintenir l’équilibre d’un système aquaponique de petite taille à l’intérieur…

Manque de lumière pour l’aquaponie à l’intérieur:

A l’intérieur d’une pièce de maison, à moins d’avoir de grandes baies vitrées, une ouverture dans le toit, ou une véranda, le premier risque est de manquer de lumière.

Souvent, avec seulement une fenêtre, les plantes ne poussent pas harmonieusement, elles filent et tendent à pousser vers la source de lumière, ce qui n’est pas idéal…

Il est bien entendu toujours possible d’ajouter une lumière artificielle, mais cela en vaut-il bien la peine et surtout le coût pour seulement quelques herbes…

C’est à évaluer en fonction de vos besoins, mais j’aurai donc tendance à toujours conseiller une surface de culture assez grande pour que cela en vaille le coût.

Difficile de doser un mini-système aquaponique

Un système aquaponique miniature va demander des dosages encore plus minutieux qu’avec un système de 500L par exemple.

Pour maintenir l’équilibre, et offrir aux plantes tout ce dont elles ont besoin, il est nécessaire d’ajouter différentes substances naturelles bien précises de temps à autre, et il faut pouvoir les doser.

Si on ajoute trop de l’une ou d’une autre, les poissons risquent de ne pas apprécier, de tomber malades et même de mourir.

Je n’ai donc pas dit que c’était impossible d’avoir un mini-système aquaponique dans votre salon ou votre cuisine, mais vous devrez alors être très minutieux dans les dosages, avec des micro-dosettes, et il ne faudra pas vous tromper!

Les aquariophiles pourraient donc très bien remplacer leurs filtres d’aquariums par des bio-filtres avec du substrat et des plantes, car ils sont déjà habitués à travailler avec des dosages infimes.

Seulement des petits poissons dans un mini-système

C’est logique, dans un petit aquarium, vous ne pourrez pas mettre beaucoup de poissons, ni de trop gros poissons.

Ce sera donc quasiment impossible de produire du poisson comestible pour nous, cela dépend de la taille de l’aquarium.

Un petit système d’aquaponie est peu productif

Même au niveau de la production végétale, vous serez toujours limité par les petites surfaces proportionnelles au volume d’eau de votre mini-bassin.
Vous pourrez alors en effet produire une ou 2 salades et des herbes aromatiques, mais vous ne pourrez pas compter sur cette production pour vous alimenter complètement.

Autant de travail que pour un grand système

Un autre point à prendre en compte, c’est que vous aurez quasiment autant de travail d’entretien pour un petit système que pour un grand.
Cela ne prend pas beaucoup de temps, mais quand même un petit peu tous les jours, 5 minutes maximum, pour donner à manger aux poissons (même si cela peut être automatisé), pour vérifier si tout fonctionne bien, pour nettoyer un filtre ou l’autre, pour les tests de l’eau, pour les compléments etc…

Quand je dis que l’aquaponie, c’est simple, c’est vrai; car si on compare avec du jardinage traditionnel, il n’y a pas photo…
Mais c’est quand même une liste de petites choses à ne pas oublier pour maintenir un équilibre et cela demande un petit investissement personnel.

Mais alors, qu’entend-on par « petit format » aquaponique?

A partir de combien de litres serait-il considéré comme petit?
Il n’y a pas vraiment de limites définies, mais plus le système sera grand, plus il sera stable.

Une petite erreur dans un grand système ne causera pas toujours de grands problèmes à tous les coups, mais une toute petite erreur dans un plus petit système causera toujours des dégâts dramatiques!

C’est donc déjà beaucoup plus simple et moins risqué d’entretenir un système de 300L qu’un mini-écosystème de 20L! Mais un système de 3000L sera encore plus stable qu’un système de 1000L d’eau.

Petits systèmes aquaponiques à construire chez vous

Vous pouvez imiter notre exemple qui vous démontre comment transformer un aquarium avec l’aquaponie pour peu d’investissements.

Mais nous avons aussi fait la connaissance d’un excellent projet associatif qui tente aussi de rendre accessible au plus grand nombre l’aquaponie.

Et David Verlinden, l’initiateur de ce projet AQUAPONIA ASBL, a mis au point un petit BIBAsystème que tout le monde peut construire lui-même chez soi avec une majeure partie de matériaux recyclés, donc très économique au final.

Si vous êtes intéressé(e), je vous invite à aller voir tout de suite de quoi il s’agit sur cette page: Système BIBA

Je vous invite aussi à soutenir ce projet avec un don, surtout si vous utilisez ce dossier, sachant qu’en finançant des projets qui vous rendent un réel service, cela pourra certainement leur permettre d’offrir encore plus de meilleurs services, pour être en mesure d’aider encore plus de personnes à améliorer leur quotidien.

Conclusion

C’est à vous de voir!

C’est donc tout à fait possible de mettre en place un système aquaponique miniature, mais ce n’est justement pas par ce modèle qu’un débutant en aquaponie devrait commencer, ce serait dangereux pour les poissons!

Cela dépend aussi de vos besoins.

Si vous ne désirez absolument pas produire vos légumes, mais que vous voulez juste avoir quelques herbes fraîches tous les jours chez vous, alors un petit système pourrait très bien vous convenir, mais avec tous les risques cités plus hauts.

Si vous désirez rapidement réduire votre ticket de caisse à la sortie du magasin chaque semaine, je vous conseille vivement d’envisager un système beaucoup plus grand qu’un simple aquarium!

Il faut compter un minimum de 3 à 6m2 de surfaces cultivables pour nourrir une personne toute l’année en légumes (selon la quantité de végétaux consommés par cette personne), et avec quelques fruits.
C’est logique, il faudrait encore beaucoup plus s’il s’agissait d’un potager en pleine terre!

Pour ceux qui veulent démarrer une production pour se nourrir, je conseille alors de démarrer un projet petit à petit, et le prévoir de manière à pouvoir l’agrandir dès que vous aurez vécu votre premier saison d’expériences aquaponiques.

Il vaut donc mieux ne pas commencer trop grand tout de suite non plus. Vous ferez certainement des erreurs au début, certainement beaucoup moins si vous avez un bon guide…

Juste une dernière idée avant de finir…
Vous pouvez aussi utiliser du thé de lombricompost pour remplacer la fertilisation par les poissons, surtout au début de l’installation du système, cela pourrait être une solution pour ne pas sacrifier la vie de pauvres petits poissons innocents.

J’espère donc avoir répondu à toutes les questions à propos des petits formats aquaponiques.

C’est donc un peu plus délicat mais pas impossible.
A vos risques et périls…

Utilisez les commentaires pour poser vos questions ou partager avec nous vos remarques!

Si vous n’êtes pas encore abonné(e) pour recevoir toutes les leçons de notre newsletter éducative, déposez vos infos dans le formulaire ci-dessous!

Où Pouvons-Nous Vous Envoyer Votre Série de Leçons Sur L’Aquaponie Gratuitement?

Vos données resteront confidentielles, vous ne recevrez aucun spam et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

A propos Eric

Un des fondateurs de l’ASBL Perma Locale, permaculteur passionné par toutes les techniques innovantes pour améliorer le quotidien de l’Homme avec moins d’énergies pour de meilleurs résultats, tout en respectant l’Homme, tous les êtres vivants et la planète, parce que tous ensemble, nous ne faisons qu’Un!

38 réflexions au sujet de « L’aquaponie en petits formats »

  1. Je suis un Peu déçu car le pourquoi je demandais s il était possible de réaliser le protéger petit format c est de pouvoir justement réaliser le projet. Au Québec, nous avons du froid, du gel. Il est impossible de le réaliser en serre dans avoir a chauffer cette serre donc très dispendieux.

    1. Bonjour Josée,

      En lisant votre commentaire je me suis dis que vous n’étiez pas au courant qu’il existe des solutions pour réaliser un tel projet au Québec, il s’agit des serres bioclimatiques
      (http://greenhouseofthefuture.com/?lang=fr)
      De plus l inventeur est un Québecois il maitrise parfaitement son sujet et ça fonctionne.
      Il dit même de l aquaponie est possible avec cette serre dans les pays froid , Je vous le conseille, il s’est basé sur les principes des heartships.
      Enfin vous pouvez aussi chauffer vos bassins s’il il le faut par un système de type Rocket stove si vous avez des questions sur ce sujet je me ferai un plaisir de vous répondre. En espérant vous avoir aidé

      Eco Amicalement

      Jean Max

      1. Oui Jean Max, tu as raison, mais tout le monde n’est pas encore prêt à investir de 10 à 20000E dans la belle serre bioclimatique, ni à entretenir un feu de rocket stove tout l’hiver! 🙂

        1. Je suis d accord avec toi Eric concernant le prix de la serre le tarif est abusif
          néanmoins en prenant son temps et en parcourant les déchetteries on peut réaliser sa serre bioclimatique pour moins de 10% du prix annoncer
          concernant le rocket il est tout a fait envisageable de chauffer sa maison et d ajouter un « satellite » au rocket pour chauffer son bassin
          il y a une solution a tout 🙂

          Eco Amicalement
          Jean-Max

    2. Pour te répondre Josée, avec un retard. Oui nous pouvons faire ce projet au Québec, pour l’obtention d’un chauffage au composte. Très utile et très peu cher.

    3. avec quelques  »panneaux solaires » maison faits de cannettes recyclées, il y a peut être moyen d’augmenter le temps de production possible à l’année. je suis encore dans ma periode  »test » mais la contrainte saisonnière du québec n’a pas à être le frein final du projet. c’est juste un obstacle sur le parcours

  2. bonjour éric!
    je suis super contente de recevoir vos infos!
    je suis actuellement chez pole emploi et j’envisage une reconversion dans la production de fleurs comestibles!
    organisez-vous des formations ou pouvez-vous m’indiquez ou je pourrais faire un stage en entreprise,?
    en attendant , je suis vos instructions, j’attends la suite!!
    pascale, saint-etienne.

  3. je
    ne comprend pas comment faire un don ou je n’ai pas su le faire je peu disposer d’une serre de 18 m 2 pour monter le systeme

  4. Bonjour,
    Pensez vous que le système aquaponique peut se pratiquer avec des tortues de Floride plutôt qu’avec des poissons ?

  5. bonjour
    merci pour vos conseils!
    je fait une essai ,j ai deux petits étangs l un il y a -+ 6 CARPES, et l autre j ai mis quelques salades
    nous verrons bien !
    jean puffet

  6. Bonjour Eric,
    Ancien aquariophile je voudrais redémarrer mon bac de 500L pour en faire un système aquaponique dans un but plutôt éducatif et de divertissement en famille.
    Pour créer le cycle d’azote, combien d’ammoniaque dois-je injecter au départ ?
    Quelle est la surface de plantation adaptée à ce volume, pour une densité classique de poissons ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Gilles,
      Très peu d’ammoniaque doit être ajouté dans un aquarium, y aller vraiment très très doucement, en en ajoutant juste un peu régulièrement jusqu’au jour où cet ammoniaque sera vite transformé par les bactéries et assimilé par le système. Vous pourrez alors ajouter les poissons. Pour les surfaces, cela dépend, mais avec 500L, c’est déjà un très gros aquarium, je dirais approximativement 2 m2 de cultures sont possibles, voire même plus!

      1. Bonsoir Eric,
        donc avec la moitié, 250l, on fait 1m2?
        Avec le système Biba on pourrait donc faire entre 4 et 6 poches?
        Ma découverte de l’aquaponie est récente et, bien sur avec son lot de questions…
        Pour l’instant c’est la « plomberie » qui m’en pose le plus: dans les poches par où remonte l’eau?
        Si on place les poches, ou autres, sur plusieurs étagères comment réguler la circulation de l’eau entre les divers niveaux?
        d’avance merci pour les réponses
        Damien

        1. Bonjour Damien,
          Pour le système « BiBa », si tu as des questions, il faut demander à David, le concepteur.
          En effet, on peut facilement arriver à 1mètre carré de cultures, même avec un simple aquarium. 🙂

  7. je viens de découvrir cette « technique », je suis en train de convaincre mon mari, coté technique, je suisà l’ile de la réunion, climat idéal pour l’extérieur, voulez-vs medonner des idées pour fabriquer le support pour cela ..MERCI

    1. Pour le support? pour soutenir le système vous voulez dire? Il faut en effet que ce soit bien stable, plat et solide. Des blocs de construction en béton est souvent le plus simple, posés sur des planches pour garder le niveau…

  8. Bonjour,
    Merci pour vos précieux conseils. Vos vidéos nous ont beaucoup inspirés 🙂 tellement que nous avons décidé de ralentir le rythme de nos vies effrénées. Mon époux et moi habitons au Québec et nous avons le projet, entre autre, de de mettre sur pied un système d’aquaponie dans une serre annexée à la maison. (Nous pourrions y entrer sans avoir à passer par l’extérieur.) Le but recherché est l’autosuffisance familiale.
    Nous pensions commencer par un petit aquarium pour se faire la main. Après lecture de votre courriel, j’ai de sérieux doute quant à l’utilité de cette démarche.
    Nous sommes dans un projet de rénovation de notre maison du sous-sol au grenier et l’étape de construction de la serre serait plus au printemps 2017. Cette été nous allons complètement réaménager la partie avant de notre terrain qui n’est pas si grand. (environ 7000 pieds carrés au total et environ 600 pieds dans sa partie avant). Nous voulons utiliser tout l’espace disponible pour cultiver durant la belle saison des denrées complémentaires à celles que nous allons cultiver dans notre futur système aquaponique.

    Auriez vous quelques conseils pour nous.
    En vous remerciant grandement, bonne journée

    1. Bonjour Chantal,
      Si vous commencez avec un grand aquarium, ça ira… sinon dédiez déjà un petit endroit pour un système un peu plus grand!
      Bon courage pour les travaux!

  9. Bonjou
    Ayant trouve un beau bacde1000 lqui pourait me monter en le coupant un systeme aquaponie???je reside a st palais de negrigmac17210 entre bordraux et angouleme Merci a vous lea

  10. Bonjour Éric,
    Merci pour tout ce que vous faites pour les passionnés de l’aquaponie. Je suis entrain de véhiculer vos cours auprès de nos membres et avions décidé de vous commander un kit de démarrage et aussi de participer au donation de vos projets. Merci de nous envoyer vos références bancaires. Et retour, nous vous enverrons le contact de notre transitaire en France.
    Avec tous nos encouragements.
    Agribio cote d’Ivoire.

  11. Bonjour Éric
    J’ai découvert l’aquaponie en lisant un article de la commission européenne. Elle prévoit que l’aquaponie sera un innovation pour les années à venir. Ayant des enfants de moins de 10 ans, je suis tenté par ce projet éducatif.
    J’habite en région parisienne et j’ai un balcon. Je peux réserver une’ espace d’un mètre de longueur sur un mètre elarger et un mètre de haut. Pour les poissons, je réserverai 60 cm de hauteur et 40 pour les plantes. Du coup me questions ont:
    Est ce suffisant ? Quel type de poissons et de plantes peut on mettre ?
    Merci pour vos conseils et bravo pour cette initiative.

    1. Bonjour Michaël, Oui, alors, sur votre balcon, ce sera possible seulement de mai à septembre-octobre, car une fois qu’il gèlera, plus rien ne poussera, à moins de construire une petite serre protectrice.
      Pour les petits volumes, voici une leçon qui pourrait peut-être vous aider:
      http://aquaponie-pratique.com/votre-premier-systeme-daquaponie/votre-premier-systeme-d-aquarium-en-aquaponie
      Pour le type de poissons, c’est préférable de débuter avec des poissons rouges, qui sont un peu plus résistants, et qui peuvent tolérer des petites erreurs parfois, mais ils restent tout de même très fragiles.

        1. Bonjour Michaël, oui, vous pourriez les manger, c’est comme de la carpe, mais bon, ce n’est pas leur but et pas forcément très bon! 🙂

  12. bonjour j’ai un aquarium de 200 litre avec des poisson japonais j’aurai aimer le transformer en aquaponie quel debit de pompe il faudrai ?

  13. Bonjour je suis en train de dimensioner une installation aquaponique mais j’aimerai avoir une idée de taille pour cela.
    Je mange en moyenne par jour :
    – 150 gr de produit cerealiers (farine d’epeautre)
    – 0.75 L de lait
    – 400 gr de fruits et de légumes
    – 30ml d’huile de tournesol
    Il y a par semaine 250 gr de légumineuses (pois chiche, lentilles, et haricots) par semaine, autant de poulet. Plus le poisson de l’aquaponie qui y passeras.
    Je vous remercie, désolé si c’est long.

    1. Bonjour Cillian, pour vraiment produire assez de légumes et quelques fruits pour bien manger, il faut compter sur environ 4 à 6m2 de surface de cultures par personne (avec environ 1000L d’eau pour 25-30 poissons), et faire plus grand en fonction des besoins si nécessaire. J’espère que cela répond à votre question.

  14. Bonjour
    Tout d’abord merci de partager avec nous vos connaissances et vos expériences!
    Je viens à peine de découvrir l’aquaponie il y à quelques jours, mais le sujet me passionne et j’aimerais expérimenter ce mode de culture. J’habite la Norvège, donc forcement ce sera à l’intérieur, de la maison d’abord, mais si il y a possibilité dans le futur, j’aimerais monter une serre adossée à la maison, mais ça c’est pas pour tout de suite! Dans l’entrée de la maison nous avons un coin, côté Sud / Este, fenêtres de haut en bas, de plus ou moins 2,40m X 2,40m, et plus ou moins 2m de haut. Je pense faire un tanque de 1,20m X 1,20 et 1m de haut. Que pensez-vous que l’on peux faire sur cette surface? Les dimensions du tanque sont-elle sufisante (la profondeur par exemple)?
    Nous ne mangeons pas poissons donc je pensais y mettre des koi-fish, qu’en pensez-vous? Combien d’exemplaires aurait-on besoin?
    Désolée pour toutes ces questions ☺️
    Amicalement
    Wisha

    1. Bonjour Wisha,
      Oui, vous avez assez de place pour faire un premier petit essai. Pensez même à moins de volume d’eau au départ pour ne pas avoir trop de poissons par rapport au nombre de plantes que vous cultiver sur l’espace restant disponible. Il y a aussi les tours verticales ZipGrow qui peuvent permettre de gagner de la place. Et si vous êtes en Novège, il y a déjà des aquaponistes là-bas: http://aquaponicsnorway.no/ 🙂
      Le nombre de poissons dépend du nombre de litre d’eau que vous aurez à disposition. Pour les débutants, l’équivalent de 1 poisson de 500g tous les 50L d’eau c’est bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *