L’aquaponie, Pythagore et le siphon-cloche automatique

C’est d’ailleurs amusant que Pythagore illustre le principe de sa coupe avec Tantale!

Tantale, fils de Zeus, fut condamné à trois supplices: le premier, voir le niveau de l’eau s’abaisser lorsqu’il s’abaisse pour s’abreuver, le second, voir les branches se faire éloigner par le vent lorsqu’il tend la main pour en cueillir les fruits et le troisième est un rocher en équilibre qui menace de s’effondrer sur lui.

Pour les aquaponistes, c’est tout le contraire, utiliser le principe de Pythagore avec son vase de Tantale permet de créer un système sécurisant qui tend vers l’abondance à portée de main! 🙂

D’un point de vue physique, l’intérêt du dispositif du siphon basé sur le vase de Tantale est de créer un mouvement alternatif à partir d’un mouvement continu.

Selon Wikipédia : Le vase de Tantale est un exemple classique d’oscillations de relaxation. C’est un dispositif constitué d’une arrivée continue d’eau et d’un vase qui se vide périodiquement à l’aide d’un siphon. C’est donc un exemple de transformation d’un courant continu en courant alternatif, transposé au domaine mécanique plutôt qu’électrique.

Le vase de Tantale, source Wikipédia

En aquaponie, c’est finalement bien le principe exploité: l’alimentation des bacs de culture se fait de manière continue via la pompe et le cycle alterné de remplissage / drainage est obtenu via le siphon.

Pour reproduire ce siphon dans nos bacs de culture nous avons à disposition plusieurs solutions: siphon cloche, siphon en U renversé ou siphon en boucle. Le choix du type de siphon se fera en fonction du type d’installation, du matériel à disposition, de vos possibilités et préférences.

Si vous désirez créer ou maîtriser ces siphons nous vous avons créé un document unique regroupant les calculs de dimensionnement, toutes les étapes de constructions et les paramètres de réglage,  il est disponible sous forme d’un PDF dans la formation.

Vous pouvez également, en plus de ce PDF, accéder à nos vidéos et nos différentes formations de notre espace membre.

Et enfin, cerise sur le gâteau, vous pouvez vous procurer un siphon cloche automatique pour l’aquaponie tout fait, prêt à être utilisé!

Nous avons mis au point ce siphon-cloche pour ceux qui veulent utiliser rapidement un siphon-cloche fonctionnel, mais aussi pour comprendre le mécanisme avant d’acheter des tas de tuyaux différents pour les suivants.

En plus, pour réaliser ce genre de siphon la première fois, ce n’est pas toujours évident pour tout le monde, il faut être équipé avec les outils adéquats, et trouver les bons matériaux et les bonnes pièces.

Vous pouvez vous faciliter la vie au début avec ce siphon-cloche automatique qui a été préparé pour vous et qui peut convenir à de nombreux lits de culture.

A propos François

Graphiste indépendant, permaculteur amateur, aquaponiste convaincu!
Je suis un touche-à-tout qui passe du clavier à la visseuse, c’est ce qui me procure un équilibre. Le besoin d’autonomie me pousse vers la mise en place d’un jardin productif. L’aquaponie m’apparait comme une solution évidente, notamment pour les personnes n’ayant pas une grande surface de culture à disposition!

2 réflexions au sujet de « L’aquaponie, Pythagore et le siphon-cloche automatique »

  1. Encore bravo pour cet épatant effort pédagogique et… suggestion à propos de « délicat à appréhender par son apparente complexité » on peut résumer ça en disant : la vidange se fait une fois que le niveau atteint par le liquide interrompant l’arrivée d’air inférieure, la pression atmosphérique ne s’exerce plus que sur le dessus du liquide, forçant celui-ci à s’évacuer jusqu’à ce soit à nouveau ré-ouverte l’arrivée d’air qui rétablit l’équilibre des pressions.
    Mais, mieux que cette longue phrase, quelques flèches désignant air et liquide ajoutées à l’illustration, déjà très parlante, rendrait tout limpide au premier coup d’oeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *