L’aquaponie, un « jouet » utile pour se reconnecter à la nature!

Depuis maintenant plusieurs générations, nous avons pris l’habitude d’aller chercher notre nourriture au magasin.Le supermarché, notre survie!

Avant, c’était l’épicerie du coin, puis maintenant, les supermarchés sont généralisés, mondialement…

Depuis plusieurs dizaines d’années, toute notre alimentation a été adaptée pour qu’elle puisse générer toujours plus de profits aux entreprises avec le moins de travail possible. C’est la loi du « marché »! me direz-vous…

Nous avons donc perdu énormément…

Que ce soit en qualité, mais aussi en variété… ne fut-ce que la variété de fruits et de légumes actuellement disponibles… beaucoup ne correspondaient pas aux critères de la commercialisation!Fruits standardisés

Nous sommes donc passés de 3600 fruits anciennement cultivés en Europe à seulement 40, si mes souvenirs sont bons, cette info me vient d’une conférence du micro-biologiste Claude Bourguignon!

Les légumes et fruits vendus dans le commerce font la plupart du temps des milliers de kilomètres avant d’arriver dans votre panier!

Et finalement, de génération en génération, nous nous sommes coupés toujours un peu plus de notre inter-relation avec la nature et les végétaux.

Les plantes ont pourtant toujours été notre source principale pour combler nos besoins matériels, que ce soit pour nous nourrir, nous soigner, nous habiller, ou construire notre habitat.

Mais depuis l’arrivée de la sacro-sainte chimie pétrolifère, soudain, les hommes auraient perdu toute capacité à s’en sortir seuls avec la nature! C’est fou, non?Un crash est possible!

Imaginez qu’il y ait une subite pénurie de pétrole, même provisoire. Ou une coupure d’électricité générale…

Nous avons 3 jours pour trouver une solution, sinon nous n’aurons plus rien à manger…les magasins seront vides!

Il est peut-être temps de commencer à cultiver autour de chez nous!

Si nous comparons avec l’époque de nos grands-parents et arrière grands parents, nous n’avons pas vraiment évolué à ce niveau-là, plutôt le contraire. Nous n’avons plus aucune capacité d’autonomie.

Plus aucune résilience. Mais il n’est pas trop tard…

En plus d’être devenus, pour la plupart d’entre nous, incapables de nous en sortir seul sans un supermarché à proximité, nous avons peut-être aussi fini par perdre l’essentiel, enfermés dans nos murs de bétons…

Nous avons perdu notre lien avec la nature.Connexion infinie avec la nature

Mais nous pouvons le re-créer et surtout finir par transmettre aux générations futures ce respect fondamental et cette connexion intrinsèque que nous avons tous avec la nature, qu’on le croit ou non.

Jardiner et s’occuper de plantes, prendre soin d’animaux, tout cela contribue à prendre contact avec la  nature, pour toucher la vraie vie, sans les pensées et les mots.

Et cela a été maintenant maintes fois prouvé « scientifiquement » que ce contact avec la nature est bénéfique et aide même les gens à retrouver la santé et la bonne humeur!

L’aquaponie est vraiment un excellent moyen pour reprendre contact avec la nature tout Personnes reliées au végétalen s’amusant, que ce soit pour des très jeunes ou des très vieux, ou même des personnes à mobilité réduite, entretenir un jardin aquaponique peut vite devenir une activité extrêmement agréable et même ressourçante pour les personnes qui s’en occupent la plupart du temps.

Après avoir passé quelques minutes dans une serre remplie de plantes en pleine croissance, avec ce petit bruit de fontaine, c’est toute une ambiance relaxante et apaisante, pour se détendre et en même temps, produire une nourriture excellente qui permettra de reste en très bonne santé sur le long terme!

Et au point de vue de votre capacité à vous nourrir en cas de pénuries d’énergies ou Economies possibles avec l'aquaponied’approvisionnement, si votre système aquaponique est autonome au niveau de son petit besoin en électricité, alors, vous n’aurez vraiment plus rien à craindre.

L’aquaponie offre donc de très nombreux avantages directs et indirects, c’est une source de bien-être pour certains, une activité ludique unique, mais aussi un moyen de faire de grosses économies et d’être plus résilient…

Mais alors combien de légumes pourriez-vous envisager de récolter avec un système aquaponique bien mené?

C’est ce dont nous parlerons dans le prochain article très prochainement.

 

A propos Eric

Un des fondateurs de l’ASBL Perma Locale, permaculteur passionné par toutes les techniques innovantes pour améliorer le quotidien de l’Homme avec moins d’énergies pour de meilleurs résultats, tout en respectant l’Homme, tous les êtres vivants et la planète, parce que tous ensemble, nous ne faisons qu’Un!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *