L’aquaponie, une réelle solution d’avenir

L’aquaponie, c’est une réelle solution d’avenir, et même un remède contre la crise!

C’est ce que dit Agnès Joly, ingénieur agro-alimentaire, dans cette vidéo.

Nous avons en effet pris un peu de retard dans l’aquaponie ici en Europe et en francophonie en général, mais c’est pour cela que nous sommes là, moi ici en train de vous préparer les meilleurs outils pour apprendre et expérimenter l’aquaponie, et vous qui me lisez et qui vous intéressez au sujet de plus près…

Faire de l’aquaponie prend tout son sens rien que pour nous assurer notre sécurité alimentaire… et pouvoir produire des produits sains, locaux et frais!

Production locale avec l'aquaponieActuellement, comme le souligne cette personne interviewée, si, pour une raison ou une autre, un arrêt  de l’approvisionnement des villes en nourriture était bloqué, nous avons entre 3 et 4 jours, et puis il n’y aura plus rien!

C’est aussi une des raisons qui me fait penser qu’il est temps que nous pensions tous à auto-produire un maximum de notre nourriture localement, lorsque c’est possible.

Tout est importé actuellement, environ 7 poissons sur 10! Et la majorité de nos fruits et légumes également!

Si nous n’opérons pas certains changements radicaux dans notre façon de combler nos besoins alimentaires, manger risque de devenir toujours plus cher, et manger sain pourrait même devenir hors de prix pour la plupart!

Que voulons-nous? Je vous le demande…

Si vous n’avez pas de terres pour cultiver, mais quand même un peu d’espace, il y a des solutions…

L’aquaponie permet de produire plus, plus facilement et sur des surfaces non cultivables…
Cependant, dans les contrées froides, une serre sera souvent indispensable pour une meilleure production, des préparations, réflexions et une certaine mise en place seront donc nécessaires…

Etes-vous prêt(e) pour opérer ce changement près de chez vous? Dites-le dans les commentaires!

Envie de découvrir l’aquaponie? Abonnez-vous à notre newsletter gratuite ici.

A propos Eric

Un des fondateurs de l’ASBL Perma Locale, permaculteur passionné par toutes les techniques innovantes pour améliorer le quotidien de l’Homme avec moins d’énergies pour de meilleurs résultats, tout en respectant l’Homme, tous les êtres vivants et la planète, parce que tous ensemble, nous ne faisons qu’Un!

4 réflexions au sujet de « L’aquaponie, une réelle solution d’avenir »

  1. Bonjour, je souhaite étudier cette technique d’autant plus que je suis en train de fabriquer une serre adossée à ma maison. J’ai déjà un bassin de 12 m3 peuplé de carpes ordinaires, ce bassin est situé à 5m de ma future serre et à 2m de hauteur vu que mon terrain est en pente et dirigé sud sud/ouest en sud île de france. Avant d’entamer cette construction, il me faut savoir quelle qualité d’isolation de celle ci, je ne souhaite pas chauffer mais le faudrait il ?

    1. Excellente idée Michel, tout semble parfait pour installer votre serre aquaponique en effet! Oui, l’idéal est une serre bioclimatique, donc vraiment le mieux isolée possible, pour pouvoir cultiver tout au long de l’année dedans. Et pour moi, il serait trop coûteux de chauffer une serre qui n’est pas isolée. Et une fois une serre bioclimatique construite, vous verrez s’il peut être intéressant de chauffer un peu lors des journées les plus froides, simplement pour maintenir la croissance des végétaux (au-dessus de 10°c). Mais ce n’est pas indispensable.

  2. Bonjour Eric, je suis les mails au fur et à mesure et c’est fort intéressant . Mon projet dans le sud ouest de la France serait de construire un walipini en lieu de serre comme mon terrain est légèrement en pente. Projet pour septembre 2015 au plus tôt, il faut finir la maison avant…

    Le lien vers un exemple de walipini+aquaponie si tu ne l’as pas déjà consulté: http://undergroundaquaponics.blogspot.fr

    Salutations!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *