Le Plastique Utilisable en Aquaponie

Vous serez obligé(e) d’utiliser du plastique pour votre système aquaponique, mais vous ne pouvez prendre aucun risque de polluer votre système, alors voici quelques conseils en vidéo…

C’est possible que la vidéo doive charger quelques instants avant de démarrer, en fonction de la vitesse de votre connexion…Un peu de patience…

Cela pourrait sembler être un détail pour certains, mais c’est pourtant important de directement démarrer sur de bonnes bases et avec le bon matériel.

Toute substance toxique  doit être évitée, car une fois dans le système, elle risque d’y rester pendant longtemps, et de contaminer vos légumes, vos poissons, et vous par la même occasion, et ce serait dommage.

Notre but premier avec l’aquaponie est de produire des produits sains !

Vous devrez donc choisir judicieusement vos produits pour:

  • les cuves
  • les différents tuyaux & le système de drainage
  • le substrat
  • la nourriture des poissons
  • les soins des plantes

Après avoir vu la vidéo, vous n’aurez plus de doutes et vous saurez quel plastique utiliser pour votre système aquaponique.

Une question? Un commentaire? N’hésitez pas!

La suite bientôt dans votre boîte email.

Si vous êtes tombé(e) sur cette page et que vous n’êtes pas encore abonné(e) à notre cours gratuit (dont cette page est une leçon), ne ratez pas toutes les autres et déposez vite vos infos dans le formulaire dans la colonne de droite.

32 réflexions au sujet de « Le Plastique Utilisable en Aquaponie »

  1. bonsoir,
    je croix qu’il y a un problème aucune vidéo ne vient
    pouvez vous remédier a ce problème
    merçi

    1. Bonjour Alain,

      Désolé pour ce désagrément, je viens de vérifier et tout fonctionne correctement. Il est possible qu’il faille un peu attendre au début du chargement avant que la vidéo s’enclenche, en fonction de la vitesse de votre connexion Internet.

  2. Bonjour Eric, et toute l’équipe.

    Je trouve vraiment super intéressant et intelligent de préciser que tout plastique n’est pas bon à être utilisé pour le projet Aquaponie.
    Je n’y suis pas encore pour chez moi, mais y a t-il des colles spéciales autres que celle que l’on connait pour la plomberie plastique, pour jointer les tuyaux entre eux ?
    En effet il serait dommage même très bête de contaminer l’installation, l’eau, les poissons, les légumes donc nous en bout de chaine, comme tu le précises dans ta vidéo Eric.

    Amicalement

    Roberto

    1. Bonjour Roberto,
      Merci pour ton commentaire. Concernant les jointures, chaque tuyau a son mode d’assemblage.
      A l’heure actuelle nous ne connaissons pas encore d’alternative aux colles traditionnelles pour le PVC ou le PVC pression.
      Cependant, si tu optes pour des tuyaux en polyéthylène eau potable (ce qui est très bien!), il faut travailler avec des raccords à visser.
      L’inconvénient, c’est évidement un peu plus chère qu’un raccord PVC à coller.
      Mais le gros avantage c’est que ces raccords sont en polyéthylène et sont démontables et réutilisables.
      Aquaponiquement et au plaisir!

      1. J’y ai repensé par la suite. Il existe également des tuyaux noirs en polyéthylène assez fins et souples. Ils se montent avec des raccords cannelés emboîtés. On les trouve en général pour des réseaux d’irrigation, type goutte à goutte, par exemple.
        Nous n’avons pas encore eu l’occasion de les tester, mais nous y pensons sérieusement depuis un moment!
        Je pense avoir été plus complet comme ceci.

    2. Salut Eric, Salut Roberto!
      J’habite en Russie et pour mes constructions accueillant de l’eau des poissons et des plantes j’utilise du silicone pour aquarium de la marque KRASS, « Aquarium Silicone Sealent » de couleur noire (vendus en tubes de 300 ml pour pistolet, ici a moins de 5 euro).
      Le fabricant semble etre polonais (Carina Sealents Sp.z o.o. S.K.A., ul. Polna 14-18, 55-011 Siechnice, Poland, si vous passez par la!!!)
      Sinon ce que j’ai lu sur des sites d’aquariophilie : les colle noires sont mieux que celles transparentes, et elles doivent avoir une forte odeur de vinaigre a l’utilisation (c’est le cas de la mienne!!!)

    1. Bonjour Philippe,

      Notre site en est toujours à ses débuts et certains petits bugs n’ont pas encore été repérés.
      La formule d’hébergement actuelle de notre site n’est peut-être pas adaptée.
      Ce qui est certain, c’est que nous y travaillons! Eric sera vite de retour de formation pour vérifier les vidéos!

      Au plaisir!

  3. bonjour Eric,

    j’ai a ma disposition 4 cuves de 1000L récupéré d’une fonderie, donc inutilisables en l’état dans ce domaine. Je compte y installer une bâche , pour éviter tout contact avec les parois de cette cuve. Quel est votre avis ? est ce une bonne idée ?

    merci pour ce court que je suis avec beaucoup de plaisir

    remi

    1. Bonsoir Remi,

      L’option d’une bâche reste une idée potentielle, à voir au niveau de la longévité.
      Pour ce qui est de la cuve, certains aquaponistes américains utilisent des nettoyants et neutralisants correspondants aux substances ayant été stockées dans leurs cuves. Il faut être sûr de son coup, la prudence reste de mise!

      Au plaisir!

  4. Bonjour Eric et toute l’équipe!
    pense tu qu’une petite pompe vide cave branchée sur un minuteur qui la déclanche de temps en temps pour irriguer le bac de culture pourrais remplacer une pompe qui envoie l’eau en continue ?

    C’est vraiment super de partager tes connaissances avec nous !!!
    pour rester dans le poisson, il y à une phrase qui dit,

    « si tu donne un poisson à un homme tu le nourrit pour un jour, mais si tu lui apprend à pêcher tu le nourrit pour la vie !  »

    A bientôt
    Micka

    1. Bonjour Micka,

      La pompe est fonction de ton installation. Et si tu as déjà une pompe, que tu veux absolument utiliser, il faut une installation en conséquence. Ton idée de minuteur est bonne, c’est le principe de la table à marée qui est utilisée en hydroponie. Tu devrais trouver des informations sur le net, sinon reviens vers nous!
      Pour avoir testé des pompes de piscine de 130W, le débit restait beaucoup trop important pour un système jusqu’à 3m² avec 1000l pour les poissons. On se penche sur cette question récurrente du dimensionnement de la pompe pour vous proposer, à l’avenir, un dossier complet, laissez-nous encore un petit peu de temps! 😀
      Au plaisir, et tiens-nous au courant de ton projet.

  5. Merci François pour tes explications,
    Effectivement j’ai déja une pompe vide cave(je pensait l’utiliser), mais étant donné que j’installe qu’une cuve de 1000Litres avec 1 seul bac de culture, comme tu le dit le débit sera surement trop important alors je vais acheter une pompe moin puissante.
    Mon système est presque opérationnel, il manque l’auto-siphon que je doit fabriquer et la pompe, ensuite c’est partit !!!
    Bonne journée à toi et toutes les personnes qui nous lisent et qui partage ce beau
    projet !
    A bientôt,
    Micka

    1. Merci aussi Micka.
      Bonne option que de prendre une pompe adaptée. Tu devrais facilement trouver des modèles économiques, qui conviennent parfaitement, à des prix abordables. N’hésite pas à partager avec nous l’évolution de ton installation. Que tout se passe bien et au plaisir!

  6. Bonjour,

    Bonne information, mais je trouve que que le déroulement du tuto est vraiment trop long. C’est dommage car beaucoup ne vont pas suivre jusqu’au bout. La lassitude c’ est le risque de voir ton tuto perdre ses étudients..

    1. Bonjour Papychris,

      Nous accueillons les critiques, c’est pour vous que nous réalisons ce site et vos avis nous intéressent. Quand tu parles du tuto, est-ce celui sur les plastiques en particulier ou l’ensemble des différentes explications? La critique habituelle des sites sur l’aquaponie est le manque de détails, nous essayons donc d’être complets et suffisamment explicite. N’hésite pas à détailler ta remarque afin que l’on puisse s’améliorer. Je suppose aussi que tu as sans doute la facilité de vite assimiler les informations! Les surdoués sont vite lassés par les cours traditionnels! 😉
      Au plaisir.

      1. Bonjour à toute cette équipe formidable, je pense que ce qu’a voulu dire papychris, n’est pas une critique sur les détails ou contenus, mais sur la présentation et la communication du tuto qui pourrait être condensé avec tout autant d’infos..apres vous êtes experts en aquaponie, et arriver à presenter un sujet au plus court et compréhensible devant une caméra n’est vraiment pas chose aisée ( je suppose ) .. Personnellement je ne pense pas que ça puisse nuire à quoique ce soit..moi je trouve ça tres explicite, le tout en cohérence , apres que ce soit long..je m’en fous complément

  7. Merci pour tout ces petits conseils,meme si pour certains tout cela est logique pour d autre il en est peut être pas de même
    Il vaut mieux prévenir que guerir
    En tout cas merci pour tout ces conseils moi je demarre mon système fin mars
    A très bientôt

  8. Merci pour ces infos très intéressantes, j’en prends note pour l’automne car j’ai encore ma serre à construire. Je réfléchis sur quels poissons introduire dans deux cuves de 1000 litres, j’aimerai des truites mais cela me semble délicat. Aquaponiquement votre, Michel

    1. Avec plaisir Michel. Pour le poisson, cela dépend de vos températures naturelles dans le lieu où sera située votre aquaponie. 🙂

  9. Je trouve votre système l’aquaponie formidable.
    j’habite en Martinique et réfléchi sérieusement à commencer
    une activité dans ce domaine.
    Ce n’ai pas pour tout de suite mais la graine commence à germé.

    Petite question : Y a t-il des spécificités concernant les pays tropicaux?

    bien à vous et bravo continuer

    1. Merci Christophe, non, rien de spécial pour les pays tropicaux excepté le fait que c’est encore mieux dans ce genre de climat: plus facile. Veillez toujours bien à avoir une bonne oxygénation en eaux chaudes!

  10. Bon Eric, j’ai vu plusieurs vidéo dan les quelles les siphons et les tuyaux sont en pvc, le pvc-u est bon pour les fin alimentaire? Si non quel PVC peut être utilisé? Merci en avance, on est sur la bonne route!

      1. bonjour mr eric je sui ravi vou mr je sui avance bouco an aquaponie et je essey avec de salad au pvc je vou remerci et je ve vou envoi sa pour shen merci

  11. Bonjour,
    c’est un réel plaisir de me lancer avec vous sur l’aquaponie. Vos leçon et vidéo sont très riches.
    Je vis au Cameroun en Afrique Centrale, et je pense que l’aquaponie sera pour nous la meilleur réponse alimentaire(production) aux phénomènes des Changements Climatiques.
    Aussi, vu les difficultés d’une bonne connexion internet, je voudrais prier Roberto de m’envoyer si cela est possible, le guide de l’aquaponie pratique en version pdf.
    Mon projet est actuellement en cours de finalisation
    Merci

    1. Merci Kana Paul Martin pour votre commentaire mais le guide n’existe pas en PDF désolé, vu que les leçons sont souvent en vidéos.

  12. Bonjour et merci pour votre travail.

    Je voudrais utiliser du polyester pour les bacs. Il y a t-il des contres-indications pour cette matière par rapport à l’aquaponie ?

    1. Bonjour Chris, Je crois que le polyester peut convenir mais je n’en ai pas encore utilisé, vérifiez en demandant au fabricant si son produit peut être utilisé pour stocker de l’eau potable. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *