Les joints Uniseal et les passe-parois PVC Pression

Avec l’aquaponie, vous allez devoir percer des cuves, souvent plusieurs, et encore plus si vous fabriquez vos filtres (comme expliqué dans la formation). Un joint Uniseal ou un passe-paroi PVC-U pour ce trou?

Pour arriver à obtenir des jonctions et des raccords sûrs pour le passage de vos tuyaux et de vos systèmes d’évacuation, vous devrez inévitablement trouver des passe-parois, appelés aussi passe-cloisons, et ce n’est pas toujours si simple de trouver les bons.

Nous parlerons donc ici des 2 passe-parois que j’utilise le plus souvent: les joints Uniseals et les passe-parois en PVC.

Ici dans ma région, les magasins de bricolage sont très pauvres en matériel de qualité. Toutes ces chaînes de grands magasins issues de multinationales ont détruit tous les petits commerces.

Mais hélas, ils ne proposent plus que des outils et des pièces de piètre qualité, c’est presque devenu impossible d’obtenir du matériel valable, ou du matériel de professionnel dans ce type de magasins.

Je vous les déconseille fortement, autant que possible, car en plus d’oser nous vendre de la mauvaise qualité, leur service clientèle est souvent très déplorable et ignorant, et quand ils vous donnent des conseils, vous pouvez être presque certain que ce n’est pas ça qu’il faut faire! C’est à pleurer!
Enfin, passons, je vous aurai prévenu, si vous n’étiez pas déjà au courant!

Cherchez plutôt des magasins spécialisés, qui s’adressent à des professionnels de la plomberie et des sanitaires pour trouver vos pièces pour vos tuyaux.

Le passe-cloison PVC-U

Une des pièces les plus robustes et les plus fiables, c’est le passe-cloison en PVC pression (Polyéthylène PVC-U pour eaux potables) que nous utilisons pour une grande partie de nos raccords.passe-paroi PVC pression

Une fois qu’ils sont fixés, bien positionnés et bien serrés, ces passe-cloison sont très fiables et peuvent durer très longtemps!

Ils sont équipés de 2 rondelles qui seront serrées autour du trou, ce qui assurera l’étanchéité parfaite de la cuve.

Ce passe-paroi existe bien entendu pour tous les diamètres de tuyaux, mais les plus souvent utilisés en aquaponie seront les diamètres de 20,25,32,40 et 50 mm.

Le souci de ces passe-parois en PVC, c’est qu’ils sont plutôt coûteux, environ 15 euros la pièce, alors quand il vous en faut plusieurs, cela augmente tout de suite le budget…

Le joint Uniseal

Une autre alternative intéressante, ce sont les joints Uniseal.

Joint Uniseal« Uniseal« , c’est la marque de ces joints en caoutchouc bien pratiques dans de nombreux cas.

En effet, les joints Uniseal sont plus économiques à l’achat, et ont aussi l’avantage de s’adapter à toutes les parois, même lorsqu’elles ne sont pas droites, convexes ou concaves, peu importe.

Si vous comptez créer des filtres mécaniques et biologiques vous-même, vous aurez certainement besoin de ces joints Uniseal, ce sont définitivement les plus pratiques pour cela.

Comme je vous l’ai dit, ces joints en caoutchouc sont flexibles et vont pouvoir s’adapter à presque tous les supports. Leur seule limite, c’est lorsque la paroi est trop fine, l’étanchéité ne sera plus garantie. Mais pour la grande majorité des cuves rigides, les joints Uniseal seront parfaitement étanches.

Uniseal avec tuyau emboitéLe tuyau passera au travers, en écrasant le joint contre la paroi sur tout le pourtour du trou, vous verrez, c’est étonnant, mais ça fonctionne très bien!

Hélas, ce produit n’est pas facilement trouvable non plus dans le commerce. C’est pourtant un produit qui peut servir à de très nombreuses applications diverses, pas seulement pour l’aquaponie! Ces rondelles résistent même à l’essence et à d’autres produits utilisés en mécanique…

Nous avons donc décidé d’en importer nous-même pour pouvoir vous en proposer sur notre boutique. C’est une pièce quasiment indispensable à mes yeux si on veut faire de l’aquaponie, toujours très pratique.

Pour que vous ne fassiez pas d’erreurs en utilisant ces joints Uniseals, voici une idée des diamètres à percer pour les différentes tailles disponibles dans notre boutique.

Diamètres pour les trous des Uniseals

Un commentaire à ajouter? Faites-le ci-dessous, et partagez cet article!

 

A propos Eric

Un des fondateurs de l'ASBL Perma Locale, permaculteur passionné par toutes les techniques innovantes pour améliorer le quotidien de l'Homme avec moins d'énergies pour de meilleurs résultats, tout en respectant l'Homme, tous les êtres vivants et la planète, parce que tous ensemble, nous ne faisons qu'Un!

16 réflexions au sujet de « Les joints Uniseal et les passe-parois PVC Pression »

  1. bonjour Eric, au sujet des joints uniseal si je comprend bien le tableau pour du tube de 32 il faut percer a 44.
    je profite de cet espace pour te faire connaitre l’avancement de mon système et ou je bute depuis deux jours sur un problème de taille.
    Au départ je part avec une serre de 9m2  » 3X3″ avec deux bacs IBC de 1000l, un bassin enterré à l’extérieur et l’autre à l’intérieur puis les deux bacs de culture au dessus. Le problème un fois tout monter il met impossible d’accédé à l’intégralité des bacs  » trop haut et trop profond » il me reste donc un seule possibilité, enlever le bassin qui devait servir l’hiver et mettre mes bacs de culture au milieu de ma serre de façon a pouvoir faire le tour. Le hic c’est qu’il va me falloir chauffer l’eau de mon bassin extérieur l’hiver, je pense mettre un chauffage de 50w pour 700l.
    Celui-ci devrait maintenir l’eau au dessus de zéro ? je suis à Narbonne et donc des températures clémentes l’hiver!!!!, mes poissons sont des gardons et autres péchés dans nos rivières donc habitué au nos températures.
    ceci est ‘il jouable?Merci

    1. Oui Bernard, c’est bien ça pour les Uniseals, comme sur l’image dans cet article.

      Concernant votre système, en effet, si vous voulez qu’il continue à produire en hiver (si votre serre est bien isolée), il vous faudra maintenir la t° du bassin de poissons à la meilleure température possible, donc oui, peut-être chauffer mais vous pouvez également couvrir le bassin d’une structure (comme une petite serre), cela aidera déjà beaucoup pour rallonger la saison et peut-être éviter ou fortement réduire le besoin de chauffer avec de l’électricité. Cela répond-t-il à votre question?

  2. Bonjour, Éric,
    Je n’ai jamais vu poser un joint uniseal… et je n’ai d’ailleurs jamais vu un joint uniseal sauf en photo sur votre site.
    Est-il possible de voir une vidéo (ou autre) qui montre comment percer la paroi (par exemple d’un IBC)… avec quel outils pour arriver au diamètre 32, 44, ou 51 ?
    Faut-il que l’orifice soit parfait, bien poncé ?
    Est-ce que le tuyau qui va passer au travers doit être exactement dans l’axe ?
    Etc…
    Merci de vos cours (je suis membre depuis peu) et merci de votre réponse.
    Christian

  3. Bonjour Eric,

    merci pour cette super astuce : ce passe-paroi, c’est exactement ce qu’il me faut. J’ai besoin de 2 joints Uniseal d’un diamètre de 16 mm (toute petite installation dans la cuisine) ; comme je n’en ai pas trouvé en boutique ici, j’ai passé commande chez un fournisseur alsacien. Je m’en mords aujourd’hui les doigts car je n’ai pas du tout reçu le bon produit, le service client fait la sourde oreille et mon installation prend beaucoup de retard.

    Aussi, je me demandais si à tout hasard, tu aurais des joints Uniseal de 16 mm en stock sous la main ? Si c’est le cas, je serai vraiment ravie de passer commande directement auprès d’aquaponie-pratique !

    Merci d’avance !

    Bonne journée 🙂

    Trang

    1. Désolé Trang pour mon retard de réponse, si tu en veux toujours, tu peux me contacter par mail ou via la page de contact, oui j’en ai en 16mm mais ils ne sont pas commandables depuis la boutique (pas encore répertoriés)

  4. Bonjour, est-ce que l’on pourrait utiliser un joint Uniseal pour remplacer un té sur un tuyau ? Je m’explique : j’ai un tuyau de diamètre 32 et je voudrais y faire partir un tuyau de diamètre 25. La solution classique consisterait mettre un Té 32-32-25 ou même un té classique avec une réduction …..
    Mais je me demande si je ne peux pas simplement percer un trou dans mon tuyau de 32, y mettre un joint Uniseal et emboiter un tuyau en 25. Penses-tu que ce soit possible ?
    Merci!

    1. Bonjour Marion,
      Oui bien sûr c’est possible, mais le tuyau quii sera placé dans le joint Uniseal devra un peu rentrer dans l’autre tuyau, le raccord ne sera pas aussi parfait qu’avec Té, à mon avis. 🙂

  5. Bonjour j’ai vu sur le tableau qu il fallait percer le même diamètre de trou pour un tube de 20 ou 25mm . Est ce normal ? Ou est ce que c’est une erreur dans le tableau.
    Merci d’avance

    1. Bonjour David, Oui, c’est normal, ces 2 Uniseals ont la même taille mais pas le même diamètre pour le trou du tuyau. 🙂 C’est bien correct.

  6. Bonjour Eric,

    Nous sommes en train de nous lancer dans l’aquaponie avec une cuve IBC pour les poissons et un coffrage en bois avec liner pour le bac de culture mais nous rencontrons des problème d’étanchéité avec le joint uniseal (32mm) taille de perçage 44 mm.

    Nous avons du percer à 45 mm au lieu de 44 mm car nous n’avons pas trouvé de scie cloche de la bonne taille.

    Penses-tu que nos soucis d’étanchéité viennent de là?
    Est ce que à force d’enlever et de remettre le joint uniseal, celui-ci peut perdre de son efficacité?
    Existe-t-il une astuce pour mettre correctement le joint Uniseal?
    Peut-il y avoir des difficultés avec le liner (glissement)?

    Merci d’avance pour ton aide.

    1. Oui hélas, c’est certainement à cause du diamètre un peu trop large que cela coule. Non, l’uniseal ne perd pas en étanchéité à force d’être utilisé, et ne glisse pas.Il faut qu’il soit bien coincé dans son trou.
      Pour récupérer cela, c’est difficile comme ça. Il existe des mastics pour aquariums ou mastic PU noir qui pourraient alors vous permettre d’entourer l’uniseal de cette substance pour éviter les fuites peut-être.

  7. Merci pour ta réponse.

    On va tester avec du téflon ou on essaiera avec un diamètre de tuyau et un uniseal plus gros!..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *