Mise à jour du petit aquarium aquaponique

Voici la mise à jour du petit aquarium aquaponique lancé l’année dernière.

Ce petit aquarium pourrait donc encore produire beaucoup plus si nous ajoutions encore un ou 2, voire 3 petits bacs de culture. Ce serait déjà largement assez pour une production d’herbes diverses, pour la cuisine et cela pendant toute l’année…

Nous allons donc encore tenter d’améliorer ce système pour la prochaine mise à jour! 🙂

C’est d’ailleurs le moment de vous lancer, vous aussi!?

Nombreux sont nos membres qui se sont lancés dans leurs premiers projets…

Nous avons d’ailleurs été assez silencieux ces derniers temps parce que nous nous occupons beaucoup de ces membres qui sont en train de préparer et de lancer leurs systèmes en ce début de saison.
Nous prenons toujours le temps de répondre à leurs questions personnellement.

Le but de notre association est de vous accompagner le mieux possible dans votre découverte de l’aquaponie, et dans sa mise en place ! Vous pourrez donc toujours compter sur nous pour tenter de vous apporter des nouveautés régulièrement à propos d’aquaponie. 🙂

Egalement dans un but de faciliter l’installation de vos systèmes, notre boutique propose les produits suivants qui pourraient vous intéresser:

Les algues fertilisantes:

Une solution très économique pour profiter des bienfaits des algues fertilisantes pour votre aquaponie, ou pour toutes vos autres plantes…
Cliquez ici pour en savoir plus

Le fer chélaté:

Fer soluble dans l’eau spécialement adapté pour l’aquaponie, indispensable pour complémenter le système et prévenir les carences.
Cliquez ici pour en savoir plus

Le kit de compléments:

Offre spéciale pour vous permettre d’avoir facilement sous la main les compléments indispensables et les plus souvent utilisés pour réussir l’aquaponie.
Cliquez ici pour en savoir plus

 

 

A propos Eric

Un des fondateurs de l’ASBL Perma Locale, permaculteur passionné par toutes les techniques innovantes pour améliorer le quotidien de l’Homme avec moins d’énergies pour de meilleurs résultats, tout en respectant l’Homme, tous les êtres vivants et la planète, parce que tous ensemble, nous ne faisons qu’Un!

10 réflexions au sujet de « Mise à jour du petit aquarium aquaponique »

  1. Bonjour
    Nous allons créer en andalousie un hameau écologique et autonome nous allons faire bien sure un potager et j aimerai cultiver nos lègumes en aquaponie nous avons une rivière a coté du hameau. l idéal ça serai de faire une piscine naturelles pour arroser aussi notre potager. Nous aimerion planter du blé aussi est ce possible? J ai plein de questions qui reste un suspenPouvais vous me contacter merci

    1. Bonjour Odile, non, pas de blé en aquaponie, c’est mieux sur de grandes surfaces en pleine terre. Ou alors oui, des jeunes pousses de blé peuvent être intégrées dans le système d’aquaponie pour nourrir de la volaille éventuellement.

  2. À quoi sert l’éponge dans ton bac de culture, sur lequel tombe l’eau qui vient de l’aquarium? s’il te plait

  3. Bonjour,
    Je suis dans le projet de faire pareil. Le bac est prêt et cyclé, je suis maintenant dans le choix du récipient pour accueillir les billes et les graines. Faut il une profondeur minimale? Ou une barquette de 3cm peut convenir ? C est pour planter de l herbe aromatique. Merci les articles sont supers ce qui m a permit de bien finaliser mon idée qui portait plus sur de l aquascape.

    1. Bonjour Quentin,
      Non, 3 cm de profondeur ce serait trop peu, c’est mieux d’avoir plutôt un minimum de 5-6 cm de profondeur pour un mini système, encore mieux 10-12 cm, et pour de plus gros systèmes entre 20 à 30 cm de profondeur pour les bacs de culture.

  4. Bonjour, Pouvez vous livrez le kit de complément vers les Département d’Outre Mer?
    Si oui, quels sont les frais de port?
    Merci d’avance et bonne continuation dans votre projet.

    1. Oui c’est possible mais hélas depuis la Belgique, il faut ajouter 65E de frais de port en plus pour les Dom-tom.

  5. Bonjour

    J’ai réalisé la même Installation, avec éclairage led Rouge, Blanc, Bleu à hauteur variable (appartement un peu sombre). Bac de 6 à 8 cm, semis de batavia et pépins de tomate à même les billes. Germination au top, par contre mes plantes Tige trop…. et ne font que ca, les deux feuilles du départ dépasse pas les 2 cm et rien d’autre. Il leurs manquent qq chose !
    Ou serait ce donc la lumière qui peut être trop rouge ou bien la rétention d’eau de mon bac (niveau supèrieur a 3 cm, avec une humidité de la pièce qui est souvent au dessu des 55 %) ??
    Peut on planter n’importe quelles variété potagère ?
    Je viens d’apprendre sur ton site (bien réussi et instructif) qu’il faut ajouter des nutriments, ca vient probablement de la ..?
    Mais cela me décois un peu car cela deviens alors moins naturels, pas cool !

    Merci d’avance et merci pour la planète !!

    1. Oui, il faut tester la qualité de ton eau, et ajouter certains compléments « naturels » pour ajuster (pH, calcium, potassium, algues, etc). C’est tout naturel, mais pas forcément totalement autonome, il faut ajouter des trucs en effet. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *