Petit élevage d’écrevisses en aquaponie

Petit élevage d’écrevisses en aquaponie chez Pierres-Yves R., un de nos membres de la formation d’Aquaponie-Pratique.com, que je remercie pour m’autoriser à utiliser ces images filmées lors de ma visite.

 

Il s’agit d’un élevage aquaponique d’écrevisses à pattes rouges, une espèce de nos régions en voie de disparition à cause d’un parasite véhiculé par l’écrevisse américaine qui prend le dessus dans nos cours d’eau et étangs.

Celles-proviennent d’un éleveur de la région de Liège.Une écrevisse

Ces écrevisses sont déjà adultes et normalement prêtes à se reproduire… A ce moment, l’élevage véritable pourra commencer pour Pierre-Yves!

Pierre-Yves a également fabriqué des petits abris pour que les écrevisses puissent se réfugier, sinon elles ne se laissent pas tranquilles les unes les autres…

Les écrevisses ont au moins 2 avantages par rapport aux poissons pour un élevage aquaponique:

  1. Les écrevisses sont plutôt résistantes et peuvent parfois supporter des conditions un peu moins favorables que des poissons, quoique, elles restent fragiles, cela reste des êtres vivants provenant d’un milieu naturel que nous tenterons de re-créer…
  2. C’est facile de nourrir les écrevisses avec nos restes de cuisine, déchets de fruits, légumes, petits bouts de viande, etc.

Commencer l’aquaponie avec des écrevisses peut finalement être une excellente idée pour faire vos premières expériences. Il faudra de toute façon respecter les mêmes règles que pour un élevage de poissons.

Pour savoir quels plastiques utiliser pour monter un tel système, cliquez ici.

Pour savoir quels tuyaux et raccords vous pouvez utiliser, cliquez ici.

Je vous mets ici une vidéo d’un élevage d’écrevisses en étangs aussi…

Ci-dessous une autre courte vidéo avec des images intéressantes d’écrevisses d’élevage:

Et encore une dernière plus longue mais avec tous les détails, avec des explications et des images à propos d’un élevage commercial d’écrevisses à plus grande échelle, très instructif!

Dans cette dernière vidéo, vous saurez tout pour l’élevage, comment distinguer le mâle de la femelle, comment les nourrir, comment elles muent, comment les aider à se reproduire, etc!
Envoyez-nous votre commentaire sur ce petit élevage d’écrevisses en aquaponie ci-dessous!

A propos Eric

Un des fondateurs de l'ASBL Perma Locale, permaculteur passionné par toutes les techniques innovantes pour améliorer le quotidien de l'Homme avec moins d'énergies pour de meilleurs résultats, tout en respectant l'Homme, tous les êtres vivants et la planète, parce que tous ensemble, nous ne faisons qu'Un!

17 réflexions au sujet de « Petit élevage d’écrevisses en aquaponie »

  1. Bonjour,
    Il faut faire très attention à l’introduction d’écrevisses dans nos régions qui rapporte comme tu le souligne différentes maladies.
    Il n’y a en fait pas une, mais plusieurs espèces d’écrevisses américaines qui sont en compétition avec nos écrevisses locales.
    Voici un lien pour apprendre à les reconnaître :
    http://www.allaine.info/especes-invasives/faune-invasive/reconnaitre-ecrevisses-invasives.htm
    Les écrevisses américaines sont très fortes pour sortir de l’eau et une fois dehors elles colonisent tous les nouveaux habitats qu’elles peuvent trouvées, s’attaquant aux poissons et mêmes aux amphibiens.
    Au final on se retrouve avec des étang sans vie…
    Faite donc bien attention que l’espèce est bien locale, par exemple Permeric la photo que tu mets en haut de page ressemble fortement à une écrevisse de Californie avec ses points bleu sur les pinces.

  2. Bonjour
    effectivement pour moi aussi cela ressemble beaucoup plus à une américaine qu’à notre bonne vieille astacus astacus .
    amitiés à tous et longue vie à ce site

  3. Bonjour
    Je souhaite avoir des adresses d’élevages d’écrevisses à pattes rouges (France)pour reproduction en aquaponie. Merci
    Cordialement
    Paul tél 0675868165

  4. Je voudrais repeupler un ruisseau (200m pas plus) où il y a eu toujours des écrevisses. Il n’y en a plus depuis 5 ans. Comment procéder ? merci pour votre réponse.
    G. Selva

    1. Désolé mais je ne suis hélas pas « spécialiste » dans ce domaine, cherchez un éleveur dans votre région pour lui en parler.

    1. Les truites, si elles sont grosses, pourraient s’attaquer aux écrevisses, cela dépend des tailles bien entendu, et après essais, en effet, personnellement je vous conseillerais de faire des bassins séparés, ce sera bcp plus simple à gérer, surtout concernant leur nourrissage et le niveau de l’eau et le fait que les écrevisses aiment aussi pouvoir sortir de l’eau.

  5. Bonjour Eric,

    Vous êtes extraordinaire, vous partagez vos travaux et vos recherches avec tellement des gens même en dehors de la Belgique, et quel savoir- faire! Je me réjouis d’entendre (en 2016) votre exposé avec Vincent . En attendant, il vaut mieux ne pas publier vos travaux dans notre agenda, cela créerait moins de surprise à la conférence.
    Mon compagnon, Christian Hardenne , est passionné par vos mails su l’aquaponie; il a même commencé à préparer son bassin de jardin.

    Au club, nous avons une réunion mardi prochain sur la « chimie de l’eau », le conférencier vient de Spa, je crois qu’il est pharmacien; c’est un de nos membres. Vous êtes le bienvenu à notre club du Cardinal.
    J’oubliais de vous dire: je suis originaire de Polleur , qui fait partie de Theux; c’est Theux la capitale de l’écrevisse, je pense.

    Bonne journée et avec un peu d’avance : joyeuses fêtes de Noël et de nouvel an

    Marie-Rose

  6. BONJOUR ou peut on acheter des écrevisse patte rouge
    pour mettre dans un petit étang de 25 m/2 sans pollution
    60 cm de profondeur
    je suis en bourgogne franche comte
    merci pour une reponse gc

  7. Bonjour
    Auriez-vous des coordonnées d’éleveurs d’écrevisses ? dans ma région – brabant wallon je n’a rien trouvé. merci pour votre aide !!
    Pierre

  8. salut à vous,

    après avoir regardé cette vidéo sur les écrevisses, je me demandais si on ne pourrait pas les un installer dans notre filtre à tourbillon du système aquaponique? vu qu’elles sont « filtreur », est ce qu’elles ne nettoieraient pas le fond du filtre?

    ++

    1. Tu peux essayer mais il faut aussi qu’elles puissent mettre la tête hors de l’eau quand elles le désirent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *