A Propos de Nous

Vous voulez peut-être savoir qui se trouve derrière ce site, parce qu’Internet peut vraiment devenir très impersonnel parfois.

En nous connaissant mieux, vous saurez peut-être un peu plus pourquoi et comment nous pouvons vous aider à découvrir l’aquaponie…

En fait, nous sommes 2 amis à la base de ce site.

Nous habitons le même coin d’Ardenne en Belgique et depuis qu’Eric s’est lancé dans l’aquaponie début 2013, François ne pensait qu’à une chose… mettre en place un système aquaponique productif chez lui.

Mais Eric et François ont différentes approches de la vie et ils expriment tous les deux des qualités qui se complètent bien pour mener ce projet d’Aquaponie-Pratique.com à bon terme.

Eric est plutôt fonceur et très enthousiaste quand il découvre une activité qui le passionne, alors quand il a découvert l’aquaponie, il a passé son temps à chercher les infos sur le net, et il n’a fallu que 6 mois pour que son premier système soit opérationnel avec les moyens du bord … depuis, il développe de nouvelles installations, recherche des solutions pour optimiser l’intégralité du système et peaufine son apprentissage… pour pouvoir mieux vous le transmettre!

François, lui, est tout aussi motivé, mais il est beaucoup plus dans le détail, plus méticuleux dans la préparation et la réflexion… Alors il a réfléchi à toutes les possibilités, cherché la meilleure, et peaufiné patiemment son projet aquaponique avant de le commencer, tout en trouvant des tas de nouvelles idées avec son esprit ingénieux!

Entre Eric et François, tous deux férus de permaculture, une amitié grandit et de beaux échanges se créent, pour expérimenter et découvrir ensemble tous les moyens à notre disposition pour faire partie de la solution, pour un monde plus juste.

Et nous vous proposons d’y participer aussi, avec nous et l’aquaponie ici sur ce site, et à propos de permaculture sur LaPermaculture.info.

Nous nous amusons à faire nos expériences, et nous nous engageons à les échanger avec vous.

Le projet d’Aquaponie-Pratique.com

Alimentation en eau du bac de culture venant du bac des poissons.
Alimentation en eau du bac de culture venant du bac des poissons.

Vu le nombre de difficultés que nous avons rencontrées pour trouver toutes les informations (surtout les petits détails qui font toute la différence!), tout le matériel nécessaire, ainsi que les accessoires pour le bon fonctionnement d’un système aquaponique, nous avons décidé que nous allions nous en occuper nous-mêmes.

Vous pourrez donc, au fur et à mesure de l’avancement de ce projet, vous procurer tout ce dont vous aurez besoin pour mettre en place et entretenir votre propre système.

Et si vous ne le trouvez pas sur notre site, demandez-nous, c’est que nous n’avons pas encore eu le temps de le mettre en ligne!

permalocale_asbl_aquaponie_permaculture_logo

Tous les revenus de ce site seront intégralement ré-investi dans le projet social de l’Association Sans But Lucratif (ASBL) Perma Locale, située en Belgique, dont le but est d’expérimenter, promouvoir, et diffuser la philosophie et les techniques de la permacuture qui pourraient rapidement transformer positivement la qualité de toutes formes de vie sur cette planète, surtout si un maximum d’entre nous s’y mettait à sa petite échelle individuelle!

Nous désirons rendre l’aquaponie accessible à tous, car nous sommes convaincus que nous, les humains, plus nous auto-produirons notre propre nourriture, mieux le monde se portera à tous les niveaux: environnement, santé, bien-être, style de vie, etc.

L’aquaponie fait partie des solutions locales que nous pouvons tous mettre en place autour de nos lieux de vie, et cela pour améliorer le désordre global, chacun sa petite part!

Les prix du pétrole vont encore monter, et quand il sera trop cher, il sera presque trop tard pour pouvoir mettre en place des alternatives, et ce sera encore plus compliqué!

C’est maintenant que nous devons tous nous y atteler. Il y a urgence.
Préférons-nous prévoir ou vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes en permanence?

Il y a encore au moins un milliard de personnes qui ont faim sur Terre! Et les autres ont à manger, mais cela leur coûte très cher pour des produits médiocres! Cela doit cesser!

Rejoignez ce mouvement, et commencez dès aujourd’hui à planter.

La part du colibri - Pierre Rabhi
La part du colibri – Pierre Rabhi

Cela n’a l’air de rien comme cela, mais avec de telles petites actions, tous ensemble, nous pouvons transformer le monde…et en plus, en changeant la qualité de notre alimentation, cela peut nettement accélérer les choses!