FAQ de l’aquaponie

Qu’est ce qu’un système aquaponique?

Un système aquaponique associe l’élevage de poisson et la culture de plante dans un circuit fermé. Le principe de l’aquaponie fonctionne grâce à la symbiose entre les poissons, les plantes et les bactéries présentes naturellement : les déjections des poissons sont transformées par les bactéries en matières assimilables par les plantes qui purifie l’eau. La vitesse de croissance de certaines plantes est multipliée par trois et sont naturellement plus belles. En parcourant notre site vous trouverez des explications détaillées.

Comment fonctionne un système aquaponique?

En aquaponie l’eau contenue dans l’élevage de poissons chargée de déjection est pompée dans le bac de culture des plantes. Les bactéries transforment les déjections en nutriments qui nourrissent les plantes et purifie l’eau qui est ensuite ramenée aux poissons. Un système de siphon automatique totalement passif permet de créer un cycle d’irrigation idéal pour les plantes. Vous trouverez sur notre site différents systèmes aquaponiques.

Est-ce qu’il y  des goûts ou  des odeurs?

L’eau du système aquaponique est souvent fort limpide et ne dégage pas d’odeur lorsque le système est bien équilibré. Comme dans la culture traditionnelle faisant usage de fumier, il n’y a pas en aquaponie de modification du goût des récoltes. Non, les plantes n’ont pas le goût de poisson tout autant que les poissons n’ont pas le goût des plantes que vous cultivez!

Que faut-il pour créer un système aquaponique?

Un bac d’élevage, un bac de culture, des systèmes de pompe, siphon, tuyaux, passe-parois et raccords pour les relier. Des testeurs d’acidité, de nitrate, de nitrite, … De quelques produits pour équilibrer votre eau, une épuisette, de la nourriture pour vos poissons, un peu de place, des poissons et des plantes. Au travers de notre site nous présentons en détail tout ce qu’il faut pour bien débuter l’aquaponie. Notre eshop est en construction, vous devriez y trouverez tout ce qu’il vous manque.

Quelle place faut-il pour un système aquaponique?

C’est l’un des avantages d’un système aquaponique, par rapport à sa production le système est compact et ergonomique: le bac de culture de plante  placé au-dessus des poissons optimise l’espace et vous permet d’accéder à votre culture confortablement en position debout.

Pourquoi installer un système aquaponique? Quels sont les avantages?

Les raisons sont multiples et diverses mais sont autant de réponses et de solutions. L’aquaponie est peu gourmande en eau , certains avancent une consommation de 10% par rapport à une culture en terre. Tout en produisant des produits de qualité, des plantes plus belles et qui poussent plus vite vous maîtrisez ce que vous mettez dans vos assiettes. Le système fait office de stockage de provisions permanent à portée de mains. Vous faites des économies par rapport aux achats et déplacements que vous vous êtes épargnés. Vous aidez la planète grâce à tout le cycle de commercialisation des produits (production, traitement, emballage, transport, vente, acheminement et recyclage) que vous lui avez épargné. L’aquaponie est une réponse durable à certains problèmes de notre société qui pourraient s’accentuer.

Combien de temps par jour doit-on consacrer à un système aquaponique?

Le démarrage se fait en plusieurs étapes. Lorsque l’eau est en place et qu’une petite quantité d’ammoniaque naturelle y est apportée il faut patienter au moins 8 semaines   pour que le cycle des bactéries se mettent en place. Ce laps de temps peut augmenter considérablement suivant les conditions, notamment durant des périodes froides. Il n’y a rien à faire en attendant. Dans nos projets en développement nous allons essayer d’accélérer cette phase, si les résultats sont concluant nous vous informerons. Lorsque le système d’aquaponie est « cyclé » et que les bactéries sont en place les poissons peuvent y être intégré, vous devez alors tester l’eau tous les jours. Au bout de quelques semaines lorsque le système est équilibré et suivant la résistance de vos poisson vous pourrez espacer de plus en plus les tests. Mis à part la culture et nourrir les poissons tous le travail est effectué.

Combien coûte l’installation d’un système aquaponique?

Tout dépend du système envisagé, du matériel que vous avez déjà et de ce que vous allez faire vous-même pour votre installation aquaponique. Sans avoir déjà du matériel spécifique le budget démarre aux alentours de 350€ pour un bon système complet. Nos prochaines installations permettrons de mieux redéfinir les coûts totaux et de vous les communiquer en détails.

Combien coûte l’utilisation d’un système aquaponique?

Comptez la nourriture pour les poissons si vous ne la produisez pas, le coût de l’énergie nécessaire au fonctionnement de la pompe (environ 50W en permanence) et quelques tests pour l’eau. Ceci ne devrait pas représenter pas grand chose par rapport à la production de légumes et poissons.

D’autres questions ou remarques!? Contactez-nous, c’est avec plaisir que nous ferons le maximum pour vous répondre.