Récolte d’une truite en aquaponie pour le barbecue

Récolte d’une truite en aquaponie pour le barbecue début de cet automne!

Excellent repas très satisfaisant pour le jardinier…

 

J’ai un certain manque d’expérience pour la découpe du poisson mais cela ne m’a pas empêché de préparer un délicieux repas.

La truite est certainement un des poissons qui demande le plus une qualité d’eau Saumon de fontaine prêt à cuisinerimpeccable mais cela reste très accessible pour tous, à condition de bien appliquer les dosages et entretiens réguliers nécessaires au maintien de l’équilibre de l’éco-système aquaponique…

Pour atteindre le top de l’autonomie, il ne me manque plus qu’à trouver comment produire le peu d’énergie électrique nécessaire pour arriver, un jour, à l’autonomie quasi totale!

En plus, François et moi avons trouvé et allons bientôt mettre en vente dans notre boutique une pompe qui peut faire circuler jusqu’à 3000L d’eau par heure avec seulement 10 watts de consommation électrique!
C’est une consommation incroyablement efficace pour un tel rendement, et produire 10W avec un panneau photovoltaïque et une petite batterie, ou combinée avec une petite éolienne, c’est très accessible!

Envoyez-moi vos recettes de cuisine de truites, j’ai des truites d’aquaponie à manger et je cherche de nouvelles idées si vous en avez d’autres!

A propos Eric

Un des fondateurs de l’ASBL Perma Locale, permaculteur passionné par toutes les techniques innovantes pour améliorer le quotidien de l’Homme avec moins d’énergies pour de meilleurs résultats, tout en respectant l’Homme, tous les êtres vivants et la planète, parce que tous ensemble, nous ne faisons qu’Un!

22 réflexions au sujet de « Récolte d’une truite en aquaponie pour le barbecue »

  1. Bonjour Eric,

    Le barbecue est 1 procédé qui flatte les papilles certes, mais peu sain pour la santé, ni pour l’environnement. Ainsi que l’utilisation du papier alu qui peut être remplacé par du papier sulfurisé (sauf en cuisson directe sur le feu). Au four, et en été au four solaire qu’on peut aussi fabriquer soi-même.

    Pour les fêtes, suggestion de truite au gros sel :
    – évider et enlever la tête, la queue et la peau de la truite
    – mélanger du gros sel avec 1 peu de sucre et en enrober le poisson.
    – couvrir le contenant avec 1 serviette mouillée (lavable et ré-utilisable, alors que le film plastique alimentaire est énergivore et non recyclable), et conserver au frigo durant 24h.
    – gratter délicatement la bête de son couvert salé, la couvrir d’aneth ou/et de menthe frais et d’épices de votre choix. La découper ou pas en proportion du besoin des appétits respectifs et servir avec 1 salade composée de légumes de saisons et de galettes ou blinis selon son inspiration + crème fraîche…

    Et bon appétit en sobriété heureuse.

    Darna

    PS le sel utiliser pourra être conservé dans 1 bocal au frigo, pour être ré-utilisé dans d’autres préparations, notamment en lacto-fermentés.

  2. à la normande : jus de cuisson déglacé vin blanc doux ou cidre, et crème. Ajouter une poignée de crevettes grises juste avant de servir (quelques secondes pas plus sinon elles durcissent et se dessèchent).
    En accompagnement : des pommes de table, bien parfumées si possible, sautées au beurre et cassonade, et des pommes de terre vapeur.

    ou… à l’ardennaise ! enrobées de lard ou de tranches de (fond de… = le bout gras qui pour une fois ne finira pas dans la soupe) jambon… d’Ardenne, bien sûr ! La couenne, ça marche aussi. Parfaites au BBQ et ça évite l’alu.
    Servie avec des champignons… des bois tant qu’à faire ! 🙂 Sauce vin blanc, crème et persil.

    Bon appétit ! 🙂

  3. bravo
    quelle belle truite c’est du bon boulot
    j’aimerais combiné l’aquaponie dans une serre walipini et parvenir a une autonomie permanente

    bon courage et continuons de repousser cette vie inhumaine qu’on nous impose

    amicalement

  4. bonjour je suis un peu déçu par la video, j’aurais aimé voir la truite nagé dans son bassin avant d’être pêchée. je voudrais me rendre compte que c’est bien du poisson vivant grace à l’aquaphonie. comme je suis nouveau peut être que c’est sur d’autres vidéos. bonne continuation.

    1. Ah et bien oui, désolé Gilbert, mais je n’ai pas réussi à filmer ma prise de la truite dans le bassin (pas toujours simple seul), mais elle venait bien de là, je ne suis pas pêcheur! 🙂

  5. Super une bonne truite on ne peut plus fraîche au barbecue !!

    Alors quand il pleut et pas possible le barbecue, je prépare ma truite au four au citron (jaune-vert ou cédrat BIO!!!)
    Après avoir nettoyé la truite, l’épicer puis l’installer dans un plat allant au four (avec couvercle) sur un lit de coriandre frais et de tranches de citron, y verser le jus de deux citrons et hop au four non préchauffé.

    Bon appétit

  6. Bonjour Eric,

    j’aimerais avoir une compilation de toutes vos videos sur l’aquaponie et sur la permaculture. je regarde vos videos sur le Net pour voir dans quelle mesure je pourrais adapter vos techniques de culture et d’élevage dans un pays tropical et cela sur environ 3 hectares de terre. Vos conseils me seront d’une grande utilité pour mener à bien ce projet. Merci d’avance.

    1. Bonjour Adja, Je ne suis pas certain que je puisse t’aider vu que je ne connais pas bien ton climat.
      Pour la compilation de mes vidéos, tu trouveras toutes celles à propos d’aquaponie dans la formation en ligne.

  7. J’habite a Louga, au Sénégal (Afrique de l’Ouest )Cependant. je suis surtout intéressé par l’autonomie dans sa dimension securitaire garantie en Aquaponie -Pratique. Je vous suis religieusement le temps d’assimiler pour démarrer.

    1. bonjour Mr FALL je m’appelle moussa TAMBA du senegal dakar
      nous somme sur un projet d’ aquaponie mais intégrant les objet connectes
      et nous pensons que ce projet peut aussi service de laboratoire pour expérimenté l’élevage de certaine espèce dans des milieu différant.

      merci

  8. de9c19 j aime ,j aime et j aime tant te lire e0 chaque fois c est tes arclties sont une source intarissable qui m abreuve et je de9guste chaque ligne avec de9lectation et une grande envie de tout remettre en cause .Tu as le Talent, tu as le coeur mais surtout,tu as du courage رانيا تبارك الله عليك

  9. Si j peux me permettre il s’agit d’un saumon de fontaine ou omble de fontaine (Salvelinus fontinalis), mais il est vrai que dans certains pays on l’appel truite mouchetée par ça ressemblance, mais surtout ce qui m’interpelle c’est comment tu arrive à élever cet espèce sous une serre sachant que ces poissons comme les truites arc-en-ciel ou fario vive en eaux froides T°C idéale 13-14°C et qu’au dessus des 20°C ça deviens létale.

    merci pour ton site et bonne continuation

    1. En effet, il s’agit d’un saumon de fontaine très exactement.
      Et bien oui, en effet, ici en Belgique, nous n’avons pas eu beaucoup de chaleur cette année-là (et nous en avons rarement longtemps) et ça s’est bien passé, en gardant l’eau en-dessous de 20°c sauf un jour ou 2 et vu que le bassin n’était pas surpeuplé, il n’y a pas eu de dégâts. Mais en effet, maintenant, je réserverai la truite aux périodes hors chaleur estivale dans la serre (elles grossissent plus vite avec qq degrés de + en hiver), ou idéalement, avec un bassin extérieur (à l’ombre et au frais) en été.

    1. Des granulés/pellets adaptés à leur régime alimentaire (prévus pour l’aquaculture) et/ou des productions d’aliments « maison » (produits du jardin, insectes, vers de terre, larves, etc…)

  10. chouette vidéo…
    on voit que tu n’es pas encore très l’aise pour la nettoyer …lol
    Pour la farce je salerais avant de farcir ,je mettrais un peu de gras pour fristouiller les légumes et une petite bistouille de vin blanc .
    je suis convaincu que ce système est productif( je suis impatient de me lancer) mais je te propose bien informer sur les légumes cultivés en pleine terre versus ceux cultivés en aquaponie.
    l’équilibre nutritionnel est -il facile à trouver?

  11. j’ai bien aprecié ta cuisson elle me donne l’envie de faire autant mais je n’ai pas encore d’étant

  12. bien la recette ,
    moi j’aurai ajouté pour accompagner du riz, du magi, et des piments mais ce sont mes goût ,je ne t’ai pas vu enlever les branchies, j’espère que oui !!!
    le barbecue c’est agréable et très convivial, il peu être sain si on fait la cuisson sur une plaque de fonte ou de préférence une plaque en inox, elle prend vite la chaleur avec très peu de petit bois et se nettoie facilement ;

  13. Salut Éric,

    D’abord et avant tout merci pour ton altruisme et ton envie de permettre aux autres d’accéder au bonheur que tu as l’air d’éprouver.
    Pour la truite saumonée, de l’ail écrasé (ou mieux réduit en poudre) c’est mon péché mignon, j’assaisonne donc juste avant d’enfourner avec les herbes aromatiques ( j’aime les varier mais je reviens souvent aux classiques: aneth, …).
    Je vais commencer mes travaux d’installation et comme je t’ai bien lu😉, je vais commencer par l’aquarium que je veux assez grand pour supporter une dizaine de saumon de fontaine.
    Merci pour tout et n’hésite pas si possible à accélèrer l’envoie dès vidéos par mail, tu me passionnes😋

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *