L’hiver approche … s’en suivra le printemps!

Ce n’est  plus l’heure des abondantes récoltes extérieurs. Les soirées commencent à se dérouler au coin du feu devant nos écrans, l’heure est à la préparation d’une nouvelle saison qui s’annonce riche en projets et expérimentations. Deux nouvelles installations aquaponiques avec des cuves IBC sont prévues:  +/- 800L contenant soit des truites, saumons de fontaine ou perches avec 2 ou 3 m² de culture sont au planning. Elles devraient permettre de valider les essais en cours et d’en faire de nouveaux.

L’hiver permettra également de faire le point sur le comportement d’une installation aquaponique sous serre dans un climat relativement frais et humide et de déterminer, si nécessaire, les solutions pour la rendre suffisamment efficace.

etang_poisson_hiver_aquaponique
L’hiver est rigoureux sous un climat froid et humide

Dans les autres projets vient également le développement d’une installation aquaponique modulaire évolutive et simplifiée qui limite les siphons tout en permettant d’y greffer ou retirer facilement des bacs de culture. Vous serez bien entendu tenu au courant si celle-ci s’avère fonctionnelle et exploitable.

Nous travaillons actuellement sur la boutique d’aquaponie en ligne, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour l’aquaponie: le matériel et manuels pour assembler différents sytèmes aquaponiques, les informations didactiques pour qu’apparaissent les bactéries qui permettent de transformer les déjections en aliments pour vos plantes afin d’y introduire vos poissons dans de bonnes conditions, ainsi que tous les accessoires nécessaires à la surveillance et au maintien de votre installation aquaponique.

N’hésitez pas à faire part de vos remarques, envies et questions, à bientôt!

A propos François

Graphiste indépendant, permaculteur amateur, aquaponiste convaincu! Je suis un touche-à-tout qui passe du clavier à la visseuse, c'est ce qui me procure un équilibre. Le besoin d'autonomie me pousse vers la mise en place d'un jardin productif. L'aquaponie m'apparait comme une solution évidente, notamment pour les personnes n'ayant pas une grande surface de culture à disposition!

2 réflexions au sujet de « L’hiver approche … s’en suivra le printemps! »

  1. Bonjour je m appelle Alexis et j ai 15 ans j aimerais commencer un système aquaponie en serre mais que fair si on ne peut pas se permetre de chauffer sa serre en hiver ?
    doit on stopper le système, mais que fair des poisson?

    1. Bonjour Alexis,
      En effet, c’est compliqué. L’idéal est de maintenir hors gel. Si pas possible, comme dans ma petite serre adossée à la maison en verre de 18m2, il faut déjà qu’il gèle très fort à l’intérieur de la serre pour avoir de gros soucis de gel des canalisations. Je n’ai pas encore eu de blocages complets et mes poissons supportent très bien le froid (salmonidés). Ils mangent beaucoup moins ou plus du tout.
      Si en cas de gros problèmes de gel dans la serre et des tuyaux, on peut couper l’arrivée d’eau dans le bac des plantes, jusqu’au dégel, et veillez à ce que l’eau des poissons soit toujours bien oxygénée et en mouvement.
      Sinon, oui, comme pour les systèmes extérieurs, on peut aussi couper son système chaque hiver, et le relancer chaque printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *