Un autre système d’aquaponie d’un de nos membres

Je profite de cet article pour vous montrer une autre vidéo généreusement offerte par un autre de nos membres en ce début de saison!

Voici encore une preuve pour nous que notre formation d’aquaponie accomplit son job comme il se doit, et nous en sommes très fiers!

Il s’agit donc ici d’un système de production aquaponique familial avec un système NCUP2, et dont les bacs de culture sont remplis de substrat (billes d’argile), mais avec deux systèmes différents pour l’évacuation de l’eau, comme décrits dans notre formation en ligne que Philippe a suivie.

Merci encore à toi Philippe pour ce partage. 🙂
Il ne te reste plus qu’à améliorer ce super système,  et surtout produire et commencer à ceuillir! 🙂

Philippe évoque une de ses futures améliorations, le bacopotager, je vous en parle dans un prochain article…

Vous pouvez voir un autre exemple en vidéo apporté par un autre de nos membres ici.

A propos Eric

Un des fondateurs de l’ASBL Perma Locale, permaculteur passionné par toutes les techniques innovantes pour améliorer le quotidien de l’Homme avec moins d’énergies pour de meilleurs résultats, tout en respectant l’Homme, tous les êtres vivants et la planète, parce que tous ensemble, nous ne faisons qu’Un!

7 réflexions au sujet de « Un autre système d’aquaponie d’un de nos membres »

  1. super installation, mais si je comprend bien le bac de poisson est à l’extérieur et pas enterre, ne faut ‘il pas craindre le froid et la chaleur ?

    1. Bonjour Canard 🙂
      Il faut en effet trouver le meilleur endroit possible pour les poissons, l’endroit qui offrira la température la plus stable possible…cela dépend des poissons… ex: si ce sont des poissons d’eau froide, alors on choisira le plus frais.

  2. Le substrat dans la vidéo c’est gravier ou des billes d’argile?
    Dans les deux est ce que philippe peut nous dire où il a acheté son substrat et à quel prix. Merci d’avance
    lotfi

    1. Bonjour Lofti, je ne sais pas où il l’a acheté mais ce sont des billes d’argex. Tu peux en trouver des moins chères (mais moins belles) chez des fournisseurs de matériaux de construction…sinon dans les jardineries, matériel horticole, etc

      1. Bonjour eric
        comme chez nous en algerie on ne trouve toujours pas ce qu’on veut au moment voulu.
        Comme substrat, j’ai utillise de la brique artisanale que j’ai concasse car elle contient du sable, j’ai introduit aussi de l’ardoise toujousr en petits fraguements , de la pierre ponce car elle est tres poreuse mais aussi d’origine volcanique, je reflechis a melanger tout ça avec de l’ecorce d’arbre.
        Qu’en pensez vous de tout ça?, et est ce qu’il existe d’autre substrats naturel qu’ons peut trouver dans la nature?

        Aquaponiquement votre.
        Yacine

        1. Bonjour Yacine,
          Il ne faut surtout pas ajouter d’écorces et aucune autre matière qui pourraient modifier la chimie de l’eau, les écorces vont certainement faire brunir l’eau en y ajoutant des tanins et autres substances qu’il est préférable d’éviter en aquaponie pour nos poissons. 🙂
          Uniquement le gravier non-calcaire peut convenir parmi les substrats que vous pourrez trouver dans la nature.

  3. bonjour moi c’est Eric
    je suis passionné par l’aquaponie mais n’ayant pas les moyens nécessaires, j’aimerais savoir si il y a une installation aquaponique chez moi au TOGO? je serai tres ravi si c’etait le cas
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *