Votre premier système d’aquaponie

Introduction pour votre premier système d’aquaponie

Vous voulez juste faire un essai rapide et simple avec l’aquaponie?

Vous êtes sur la bonne page, et vous apprendrez bientôt ici comment démarrer un petit système d’aquaponie sans vous prendre la tête, et sans vous ruiner, et cela pour manger et goûter quelques salades et légumes verts cet été!

Grâce à une expérience concrète, vous pourrez (enfin!) juger par vous-même comment ça fonctionne et si cette méthode de production de nourriture naturelle vous convient ou pas!

Si vous n’essayez pas, vous ne saurez jamais vraiment si l’aquaponie pourrait vous aider  concrètement ou pas…

fraises d'aquaponie en serreEn plus, vous connaissez peut-être déjà la satisfaction ressentie et le plaisir de manger en famille des légumes produits à la maison, et c’est un plaisir qui ne se refuse pas et c’est une « quête » qui peut vous apporter de nombreux avantages certains, une belle récompense attend souvent ceux qui se lancent…quelques semaines plus tard.

A l’heure actuelle, nous, les humains,  devons trouver des solutions rapidement pour produire de la nourriture saine localement, pour économiser nos énergies et en même temps améliorer notre qualité de vie!

Si nous n’essayons pas, nous ne savons vraiment pas de quoi sera fait demain, et ce n’est pas de bonne augure si nous nous laissons nourrir par une industrie alimentaire qui ne se préoccupera jamais de votre santé, malgré tous les fausses promesses de leur marketing mensonger!

Alors, encore une fois, suite aux nombreuses demandes, j’ai prévu de vous expliquer sur ce blog comment commencer une première expérience

Tout cela est déjà bien expliqué dans notre formation en ligne, mais je peux comprendre que l’accès à cette formation spécifique puisse être un frein pour certains d’entre vous qui pourraient encore être indécis…

Je vais donc vous proposer ici sur ce blog plusieurs configurations basiques de tailles différentes. Ce sont des petits systèmes d’aquaponie tout simples que vous pourrez monter assez rapidement pour un premier essai.

Par quelle taille préférez-vous commencer?

Un choix de taille s’impose à vous si vous voulez démarrer un premier système d’aquaponie…

Ne choisissez pas trop petit

Aquarium trop petit pour un premier systèmeJe conseille toujours de commencer avec un grand bassin, d’au moins 250 L d’eau pour les poissons pour plusieurs raisons…

La première, c’est que, comme pour un aquarium, votre système sera nettement plus stable avec de gros volumes d’eau.

En effet, dans un petit volume d’eau, la moindre petite erreur peut faire complètement vaciller la chimie et l’équilibre de l’eau, ce qui peut donc nuire nettement aux poissons, si cela ne les tue pas.

Poisson rouge pour un premier système
Les poissons sont des êtres vivants très sensibles…

Les poissons sont des êtres sensibles, et doués de mémoire aussi paraît-il, ils ressentent également la douleur comme nous, et ils sont très sensibles aux conditions de leur environnement…

De grands écarts de température et cela de manière trop régulière, peuvent aussi leur nuire et provoquer une baisse de leur système immunitaire, donc au final maladies, parasites et mort les attendent…

Tout comme un changement de pH (taux d’acidité de l’eau) peut aussi les éliminer…
Avec l’aquaponie, les bactéries  présentes dans le système relâchent des acides qui nous obligent à remonter le pH avec des suppléments à base de calcaire et de potassium, et cela doit être fait méticuleusement pour ne pas nuire aux poissons… Il faudra donc vraiment être très précis lorsque vous le ferez dans un petit aquarium.

Maintenant que vous avez connaissance de ces faits, il sera peut-être plus facile pour vous de comprendre pourquoi je vous conseille de ne pas commencer dans de trop petits bassins, car si vous êtes débutant avec les poissons, vous allez certainement mettre leur vie en péril.

Or, ces êtres vivants méritent eux aussi d’avoir une belle vie.
Et à chaque fois que nous faisons de l’élevage, quel qu’il soit, nous devons toujours tenter de nous mettre à leur place…
Posons-nous toujours la question de savoir si nous serions heureux si nous prenions leur place dans cet environnement artificiel créé pour eux…

J’ai donc 4 possibilités différentes à vous proposer pour monter votre premier système…

1) Premier système avec un aquarium

aquariumà transformer avec l'aquaponieVous avez déjà un aquarium et vous voudriez déjà essayer et le transformer un peu en lui ajoutant simplement un bac de culture qui y sera connecté.

Cela ajoutera un système de filtration très efficace à votre aquarium, et cela vous permettra de cultiver quelques petites plantes, à condition qu’elles reçoivent assez de lumière (soleil naturel, ou artificiel).

Ce sera la première étude de cas dont nous parlerons.

Si vous figurez parmi les abonnés à notre newsletter gratuite depuis un certain temps, vous recevrez cette prochaine leçon en premier, tout comme vous avez été prévenu par email de l’existence de cette leçon que vous être en train de lire actuellement.
Si vous n’êtes pas encore inscrit(e) pour recevoir toutes nos leçons progressives, alors déposez tout de suite vos infos dans le formulaire dans la colonne de droite sur cette page.

2) Un premier système d’aquaponie un peu plus grand

Vous savez déjà que vous voulez faire de l’aquaponie  et vous comptez bien apprendre comment faire pour y arriver, mais vous préférez d’abord tester à petit échelle avant peut-être d’envisager investir dans un système plus grand…

Avec ce modèle, c’est vraiment parfait pour commencer et vous pourrez avoir entre 1 et 3 m2 de cultures…

Systeme d'aquaponie simple pour démarrerVous découvrirez tous les détails dans l’article qui sera dédié à ce montage.

Beaucoup d’entre vous ont déjà mis en place ce genre de petit système…

Ce modèle est possible avec une cuve IBC coupée en deux, mais aussi avec n’importe quel contenant (cuve, bassin,…)

Mais ce modèle a ses limites, alors peut-être aurez-vous envie de plus grand…

3) Un premier système plus grand: CHOP ou NCUP

systeme d'aquaponie CHOP ou NCUPC’est généralement ce type de configuration qui sera utilisée pour créer un système plus grand, quelle que soit sa taille.
Cette configuration permet d’avoir un niveau d’eau constant pour les poissons, et de n’utiliser qu’une seule pompe.

Bien sûr, ce sont des idées que vous pourrez modifier ou adapter comme vous voudrez.  Par exemple, nous ne sommes pas toujours obligés de n’utiliser qu’une seule pompe, parfois ce sera mieux d’utiliser 2 petites pompes plutôt q’une seule grosse.

4) Un premier système avec des tours verticales

mini systeme avec tours verticales ZipGrow

Voici un dernier système avec des tours verticales ZipGrow.

C’est peut-être bien le moyen le plus simple au niveau de l’installation, mais qui vous demandera un petit investissement supplémentaire pour l’achat des tours verticales…

Ces tours de culture verticale sont parfaitement étudiées pour ce soit, en même temps, facile d’utilisation et très bénéfique pour le système d’aquaponie…

En effet, au premier abord, on pourrait trouver cette façon de cultiver très peu naturelle, certes, mais la mousse qui sert de support aux racines va aussi servir de support pour les bactéries, tout en offrant énormément d’oxygène aux racines des plantes, donc les plantes seront vraiment bien, dans les meilleures conditions possibles pour elles…

En ajoutant donc ces tours à votre système d’aquaponie, vous allez pouvoir nettement améliorer la qualité de son eau grâce à la filtration mécanique et biologique qu’elles permettent.

 

Vous recevrez l’accès à ces leçons pour chacun des 4 types d’installation proposées ci-dessus via la newsletter gratuite.
Par contre, si vous êtes pressé pour en savoir beaucoup plus à propos de l’aquaponie et cela sans devoir attendre, rejoignez-nous dans la formation disponible via cette page!

6 réflexions au sujet de « Votre premier système d’aquaponie »

  1. Merci pour tous ces enseignements. Je suis en Afrique (Rép du Cameroun) et j’ai une appréhension: quel matériaux (naturel) pourrais-je utiliser pour enfouir les plantes?

  2. C est tres interessant de suivre vos lecons je vous remerci pour votre explication detaillé.comme je porte a votre connaissance que j ai instalé un systeme de 200litre.jai planté de la menthe et de la laitue mais j ai remarqué que les feuilles deviennent jaune.

    1. Bonjour Mohamed, oui, si les feuilles deviennent jaunes, il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Certainement une carence…Vérifiez déjà le pH de l’eau, il faut qu’il soit aux environs de 6,8, c’est le pH idéal pour une bonne utilisation des nutriments par les plantes.

  3. Après cette belle découverte, j’ai aussi voulu experimenter l’aquaponie en connectant mon bassin (qui a déja une dizaine d’année) à un bac de culture sous serre contenant 1200 litres de billes d’argile. Je débute avec 15 sortes de légumes et plantes aromatiques + fraises et framboises un peu en vrac pour tester simplement. L’eau de l’étang n’a encore jamais été aussi claire en tous cas. Voici une courte vidéo de l’installation au bout de 2 semaines: https://youtu.be/p2usmJQwB7A

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *