Les effets de la consommation de poisson sur la libido

Vous recherchez des aliments complets et nutritifs qui augmentent la libido ? Si oui, le poisson et les fruits de mer devraient figurer en tête de votre liste. Riches en zinc, en oméga-3, en arginine et en sélénium, ces aliments peuvent donner un coup de fouet à votre vie sexuelle.

Ce que vous mangez a un impact direct sur votre libido et votre santé sexuelle. Certains aliments et boissons peuvent tuer votre vie sexuelle, tandis que d’autres ont l’effet inverse. Le poisson est chargé de minéraux, d’acides aminés et de graisses saines pour le cœur qui favorisent le bien-être sexuel.

Les aliments qui augmentent la libido

Le chocolat noir, les huîtres, le céleri, les raisins rouges et d’autres aliments sont utilisés comme aphrodisiaques depuis des siècles. Certains sont connus pour leur capacité à améliorer la fonction sexuelle, tandis que d’autres sont commercialisés comme des stimulants naturels de la libido. La science moderne ne soutient pas ces affirmations. Cependant, les chercheurs s’accordent à dire que certains nutriments présents dans l’alimentation peuvent contribuer à une meilleure vie sexuelle.

Un article de recherche publié dans l’édition janvier-juin 2013 de Pharmacognosy Review a évalué l’efficacité des aphrodisiaques à base de plantes. Comme le soulignent les scientifiques, les aphrodisiaques sont des aliments ou des médicaments qui augmentent l’excitation et les performances sexuelles. Certains sont présentés comme des remèdes naturels aux dysfonctionnements sexuels, un problème qui touche près de la moitié des hommes et jusqu’à 63 % des femmes.

Le yohimbe, le ginseng et le tribulus terrestris, par exemple, ont été étudiés pour leurs effets sur la fonction sexuelle. Bien que la plupart des études soient contradictoires, ces plantes présentent une activité pharmacologique significative. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer leur sécurité et leur mécanisme d’action.

Prenons l’exemple des huîtres. Ce mets délicat est considéré comme un aphrodisiaque naturel malgré l’absence de preuves scientifiques. Cependant, il peut indirectement améliorer la fonction sexuelle en raison de sa forte teneur en zinc. Chaque portion d’huîtres en conserve (3 onces) fournit plus de 700 % de l’apport quotidien recommandé en zinc.

Selon une petite étude présentée dans l’Asian Journal of Andrology en octobre 2016, la supplémentation en zinc peut légèrement augmenter la production de sperme chez les hommes souffrant d’hypogonadisme, ou de faibles niveaux de testostérone. Ses effets sont toutefois négligeables.

Comme le notent les chercheurs, les données cliniques suggèrent que le zinc pourrait améliorer la motilité des spermatozoïdes et la synthèse de la testostérone. Là encore, d’autres études sont nécessaires pour valider ces résultats.

Consommation de poisson et santé sexuelle

Riche en protéines et en graisses bonnes pour le cœur, le poisson a sa place dans une alimentation équilibrée. Selon une étude publiée en mai 2012 dans le Global Journal of Health Science, manger une seule portion par semaine pourrait réduire le risque de maladie cardiaque de 15 %. La consommation régulière de poisson et de fruits de mer a été associée à un risque moindre de diabète, de démence, de troubles inflammatoires et de cancer.

Ces avantages potentiels pour la santé sont attribués à l’EPA et au DHA, les acides gras polyinsaturés présents dans le poisson. Lors d’essais cliniques, il a été démontré que l’apport quotidien de graisses polyinsaturées protège contre les accidents cardiaques et la mortalité toutes causes confondues. Un régime alimentaire riche en graisses saines peut également contribuer à réduire la masse graisseuse et à augmenter la satiété, ce qui entraîne une perte de poids, comme indiqué dans la revue ci-dessus.

On sait peu de choses sur les effets du poisson sur la libido et la santé sexuelle. Une étude récente publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism en mai 2018 suggère un lien possible entre la consommation de fruits de mer et la fertilité.

Les scientifiques ont constaté que les couples dont la consommation de fruits de mer était la plus élevée avaient des rapports sexuels 22 % plus fréquemment que les autres groupes. De plus, ils avaient une fécondité supérieure de 61 %, ce qui signifie que leurs chances de concevoir un bébé ont augmenté de manière significative au cours de l’étude.

Il est intéressant de noter que lorsque les deux partenaires ont consommé des fruits de mer le même jour, leurs chances d’avoir des rapports sexuels étaient environ 39 % plus élevées que la normale. Plus de 90 % des couples qui consommaient au moins deux portions de fruits de mer par semaine sont devenus enceintes dans les six à douze mois.

Comme le soulignent les chercheurs, plusieurs autres études ont établi un lien entre la consommation de fruits de mer et l’amélioration de la qualité et de la quantité du sperme. En outre, les régimes riches en oméga-3 peuvent avoir des effets bénéfiques sur l’ovulation et la santé sexuelle des femmes, ainsi que sur le développement précoce de l’embryon. L’étude ci-dessus a été menée sur 501 couples, le nombre de participants était donc suffisamment important pour fournir des données fiables.

Ces résultats ne disent rien sur la libido ou l’excitation sexuelle, mais indiquent que le poisson et les fruits de mer peuvent avoir des effets aphrodisiaques. Plusieurs autres études menées au fil des ans mettent en évidence la relation entre l’apport total en oméga-3, la fertilité et la santé sexuelle.

Les oméga-3 et la fonction sexuelle ?

Le poisson et les fruits de mer regorgent d’oméga-3. Le thon rouge, par exemple, fournit près de 30 grammes de protéines et 1 714 milligrammes d’acides gras oméga-3 par portion (environ 3,5 onces, cuit). La même quantité de saumon en conserve contient 23,6 grammes de protéines et 1 581 milligrammes d’oméga-3, tandis que le corégone cuit offre 24,5 grammes de protéines et 1 885 milligrammes de graisses saines par portion.

Selon la Food and Drug Administration, ces poissons sont les moins riches en mercure et peuvent être consommés sans risque jusqu’à trois fois par semaine. Il en va de même pour la morue, le crabe, les huîtres, les crevettes, les palourdes, les sardines, les homards et les anchois. En fait, le poisson et les fruits de mer sont des aliments de base du régime méditerranéen et offrent divers avantages pour la santé.

Par exemple, une étude menée en décembre 2016 sur 225 hommes a établi un lien entre le régime méditerranéen et une meilleure qualité du sperme. Les résultats ont été publiés dans la revue Human Reproduction.

Les graisses alimentaires peuvent influencer la qualité du sperme, comme le rapporte une revue de mai 2015 présentée dans la revue Andrology. Comme le notent les scientifiques, les protéines et les glucides n’ont pas d’effets significatifs sur la fertilité masculine. Certaines vitamines, minéraux et graisses, en revanche, peuvent contribuer à maintenir et à améliorer la qualité du sperme. Les acides gras, par exemple, s’accumulent dans les cellules testiculaires et peuvent influencer la fonction sexuelle.

L’examen ci-dessus suggère que les oméga-3 régulent la morphologie de la tête des spermatozoïdes, ce qui, à son tour, peut améliorer la fonction des spermatozoïdes et la fertilité masculine. Lors d’essais cliniques, les hommes qui ont complété leur alimentation par de l’huile de poisson ou des oméga-3 ont constaté une augmentation de la concentration et de la mobilité des spermatozoïdes.

Les acides gras trans, comme ceux que l’on trouve dans la malbouffe, les pâtisseries et les viandes transformées, ont l’effet inverse. Ces graisses peuvent diminuer la concentration des spermatozoïdes et affecter leur métabolisme.

Les aliments d’origine végétale, notamment les noix, les amandes et les graines de chia, sont également riches en oméga-3. Une étude citée dans la revue Andrology a révélé que la motilité, la vitalité et la morphologie du sperme s’étaient améliorées chez les hommes ayant consommé 75 grammes de noix par jour pendant trois mois. Par conséquent, si vous êtes végétalien ou végétarien, vous pouvez grignoter des noix, des graines de lin, des graines de citrouille ou des algues pour intégrer davantage de graisses saines dans votre alimentation.

Il est difficile de dire si la consommation de poisson et de fruits de mer peut stimuler votre libido. Cependant, elle peut augmenter vos chances de concevoir un enfant et améliorer votre santé sexuelle. De plus, manger du poisson et des fruits de mer deux fois par semaine peut réduire considérablement le risque d’accident vasculaire cérébral, de maladie cardiaque et d’insuffisance cardiaque, ce qui permet de vivre plus longtemps.

Leave a Comment