Bienvenue!

oeil-poissonBienvenue sur l’espace dédié à votre espace membre privé sur Aquaponie-Pratique.com!

Vous êtes sur la page d’accueil du site réservé aux membres qui ont soutenu financièrement notre association, pour nous permettre d’encore améliorer notre formation sur l’aquaponie.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici.

 Si vous n’êtes pas encore inscrit(e) à notre newsletter gratuite pour vous initier à l’aquaponie, demandez vos leçons ici.

 Si vous voulez tout savoir pour produire vous-même vos légumes et vos poissons à la maison, demandez votre accès à l’espace membre ici pour avoir accès à tous les détails et informations indispensables pour le succès de votre système d’aquaponie.

17 réflexions au sujet de « Bienvenue! »

  1. Bonjour Eric,
    Je viens de trouver 1 cuve toute noir et qui a contenu de la vaseline alimentaire pour graisser les machine a vendanger et les pétrins industriels (alimentaire)
    La vaseline partira t’elle au pistolet haute pression a eau chaude, et dans le noir les poissons ne vont ils pas stresser?

    1. Bonjour Jean-Marc,
      pour nettoyer, oui, l’eau chaude et le savon et l’huile de bras seront le mieux. 🙂
      Je viens justement moi aussi de réussir à me procurer 2 cuves noires qui contenaient du beurre.
      Ces cuves opaques ont de nombreux avantages…
      Non, les poissons s’y plairont bien (ils aiment l’ombre) et tu auras moins d’algues avec ces cuves noires aussi.
      Pas besoin de peindre pour rendre les parois opaques.
      Si des rayons du soleil touchent le bassin en hiver, l’eau sera vite réchauffée, mais en été il faut impérativement le couvrir! 🙂

  2. Bonjour, nouveau sur le site ,
    Je viens d’ acquérir deux cuves en plastique 1000 litres et je les ai coupé en deux ,j’ ai commencé a les nettoyer ..!!cela me parait difficile elles ont contenues de l’ huile de palme..avez vous une solution pratique ……!!
    Quel solution détergente pourrait dissoudre l’ huile ou bien l empêcher de coller aux parois ,

    Merci pour la réponse ,

    1. Désolé Pierrick, je n’avais pas vu ton commentaire, 1000 excuses!
      Et bien à part le savon vaisselle, je n’ai rien d’autres à te conseiller.
      Ceci dit, si après nettoyage il y a des résidus légers d’huile, ce n’est rien de grave, à mon avis.

      1. Merci Eric ,
        Je viens de me connecter et vais pouvoir visiter les siphons ,pour l instant
        Pour le reste je vais attendre les beaux jours ,

        Je garde bien mon mot de passe au chaud ,

        Bon week end et a plus merci ,

        Pierrick,

  3. J’aimerais avoir votre avis j’avais mis des truites dans mon bassin l’été dernier et elle se sont mangé entre elle elle ne mangeais pas la moulée que je leur donnais c’étais une moulée vendu spécialement pour les truites avez vous déjà eu cette expérience?

    1. Bonsoir Gilles,
      Oui c’est étonnant en effet, je n’ai pas encore eu ce cas de figure. Mais les truites étaient-elles de la même taille? Généralement, si elles s’attaquent entre elles, ce sont les plus grosses qui attaquent les beaucoup plus petites qu’elles!
      Si les poissons ne mangent pas la nourriture que vous leur donnez, c’est qu’il y a un souci quelque part, un stress, ou alors c’est que la nourriture ne leur convient pas et si ce problème persiste, il faut enquêter, et éventuellement essayer une autre nourriture. Si les truites mangent des asticots ou des vers (faciles à trouver), c’est que le problème est la nourriture. Si les truites ne viennent pas chercher la nourriture, vérifiez la qualité de l’eau ou autre source de problème…

  4. Bonjour Eric
    J’aimerais avoir votre avis sur la configuration suivante:
    Bacs de culture 5 m2 (2/3 billes argile – 1/3DWC) Pompe 3000l/h Filtre à 3 compartiments vol.total 300 l.
    Pour obtenir un taux de nitrates compris entre 100 et 120 ppm souhaitable pour la culture de légumes verts ,quel doit être le volume du bassin des poissons et quel doit être la quantité ou la masse de ces derniers.
    En vous remerciant par avance
    Cordialement

    1. Bonjour Henri,
      Ok, donc si nous savons qu’il y aura 5m2 de cultures, il y aura donc possibilité d’héberger 50 poissons de 500g (10 poissons de 500g/m2 de cultures), donc après, cela dépend du poisson que vous allez élever. Si vous élevez des poissons tolérants (carpes, tilapias, poissons rouges…), il faut donc 50 X 30L minimum => 1500L… Si vous avez des truites, 50 x 50L => 2500L.
      Il peut donc être intéressant d’avoir plusieurs bassins (2 ou 3) avec différents stades de croissance pour les poissons, ce qui permet d’avoir une production constante de nitrates. J’espère que cela répond à votre question. 🙂

  5. Je cherche désespérément le liens vers votre boutique, pour les joints Uniseals ente autre… Mais impossible de trouver l’accès! Pourriez-vous publier un lien vers la boutique?
    Merci
    Wisha

  6. Bonjour Eric,
    Je ne suis pas très habitué à m’épancher en commentaires, mais aujourd’hui mes différents tests m’intriguent.
    Description du système :
    – Une cuve noire de 1000 litres qui accueillera plus tard les poissons et qui recevait de l’eau de pluie
    – Un bac de culture de 1,5 m2, 40 cm de profondeur, un siphon cloche, 520 litres de billes d’argile
    – Cultures installées le 1er août :
    * 17 pieds de salade
    * 1 pied de basilic
    * 1 pied de persil
    * 1 gros bouquet de ciboulette
    – Mesures pendant les deux premiers jours (ph = 8, TAN = 0.5, NO2 = 0.5, NO3 = 5)
    – Depuis le ph baisse peu à peu aujourd’hui 7.6 TAN = 0.25, NO2 = 0, NO3 = 0
    Et pourtant je rajoute tous les jours de l’amoniaque en poudre (j’ai presque mis la moitié du flacon) et en plus six verres d’urine ce qui devrait nous amener vers des taux plus élevés.
    Donc l’amoniaque est déjà transformée (15 jours) et les nitrates sont déjà consommés par les plantes.
    Est-ce possible ?
    Malgré cela les plantes ne sont pas encore très vigoureuses, elles ont grillé un peu au soleil lors de leur installation.
    L’amoniaque peut-elle être transformée en autre chose que les nitrates attendus ?
    De toute façon je continue avec de l’urine à raison d’un verre par jour, qu’en pense-tu ?
    Merci pour toutes les infos que tu mets à notre disposition.

    Christian Flages

    1. Bonsoir Christian,
      A mon avis, il faut régler le pH, et le faire redescendre. Peut-être diminuer la dose d’ammoniaque et voir ce qu’il se passe… Normalement, avec le petit pot de 50g, on peut lancer le cycle de l’azote pour de nombreux systèmes, il faut en général en mettre très peu. Honnêtement, je ne sais pas encore expliquer ce qu’il se passe exactement dans ton cas précis et où est passé cet ammoniaque que tu as mis, mais il faut surtout éviter d’en mettre trop, sinon c’est difficile à rattraper. Il est possible donc qu’il y ait un souci d’assimilation des nutriments par les plantes, et un pH de 8 n’est pas idéal non plus pour le bon développement des bactéries, surtout pendant le lancement.
      Tu trouveras de la poudre pour diminuer le pH dans les boutiques qui vendent du matériel pour hydroponie…comme ici par exemple: http://www.hydrodiscount.com/engrais-boosters/748-ph-down-250g-ghe-regulateur-de-ph-en-poudre.html
      Une fois que le ph sera ramené à 6,8-7, il faudra vérifier s’il descend correctement, grâce aux acides relâchés par les bactéries nitrifiantes. Si le pH reste trop élevé, il faudra en trouver la cause (provenance de l’eau, matériau des cuves, etc) et tenter de trouver une solution long-terme, car il est préférable de ne pas devoir utiliser des acides trop souvent pour réguler le pH lorsqu’on a des poissons dans le système! 🙂
      J’espère que cela pourra t’aider, sinon tiens-moi au courant pour la suite!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.