Un système aquaponique fait maison à partir de matériaux recyclés

« La vie trouve un chemin. » C’est la célèbre citation prononcée par le Dr Ian Malcolm, joué par Jeff Goldblum, dans Jurassic Park. Elle signifie essentiellement que malgré des circonstances impossibles, la vie suit son cours naturel, surtout si elle est associée à la détermination et à la persévérance.

Theodore Espiritu, un indépendant résidant à Las Piñas, a fait pousser la vie dans son propre jardin, même si les conditions n’étaient pas vraiment idéales pour cela.

Mesurant 20 mètres carrés, la cour d’Espiritu est recouverte de ciment d’un pied de profondeur. Il a vu qu’il n’y avait aucun moyen de planter des choses sur le sol ou même de créer un étang dont sa famille pourrait profiter. Ne voyant aucune autre option, le travailleur indépendant s’est tourné vers l’aquaponie.

Theodore Espiritu a commencé son système d’aquaponie fait maison au début de l’année.

L’aquaponie est une méthode durable d’élevage de poissons et de légumes. L’eau riche en nutriments utilisée pour élever les poissons constitue un engrais naturel pour les plantes, tandis que ces dernières contribuent à purifier l’eau pour les poissons. Cette méthode permet également de cultiver en intérieur toute l’année sans avoir recours à des intrants chimiques.

À l’aide de matériaux recyclés, Espiritu a ensuite mis en place son système aquaponique à domicile, où il cultive du basilic thaï, du kangkong, du pechay et des poivrons.

« Le réservoir à poissons est constitué d’un vieux réservoir IBC ou conteneur de vrac intermédiaire. De là, j’ai une pompe qui pousse l’eau vers un filtre improvisé constitué d’un pot rectangulaire en plastique cassé », explique-t-il.

Des matériaux recyclés ont été utilisés pour fabriquer le système aquaponique d’Espiritu.

Espiritu a partagé qu’il a même utilisé un rideau déchiré et des pierres comme biofiltre. Il a ensuite opté pour un filtre en mousse et un biofiltre en céramique qu’il a achetés dans un magasin de poissons.

« À l’avant de la maison, j’ai un petit lit surélevé où je fais pousser mes tomates et un peu plus de basilic. Je l’appelle mon lit à pâtes. Il est constitué d’un vieux panneau panaflex de dentiste et de quelques planches de palettes en bois », a déclaré le travailleur indépendant.

Il a commencé son jardin au début de l’année parce qu’il voulait montrer à ses enfants comment la nourriture est cultivée, comme son père l’a fait avec lui.

Il a commencé par des tomates, mais Espiritu a partagé qu’il a échoué plusieurs fois. Il a ensuite essayé d’autres plantes avec un succès variable jusqu’à ce qu’il tente de planter des boutures de basilic à partir de feuilles achetées à l’épicerie.

Actuellement, le basilic est sa culture la plus réussie car le restaurant voisin lui en achète de temps en temps.

En plus de son système aquaponique, Espiritu possède également un jardin intérieur où il se procure des produits frais.

Outre le basilic, Espiritu possède également d’autres plantes où il se procure régulièrement des herbes et des légumes frais.

Surmonter les défis de l’aquaponie

Même si Espiritu a réussi à faire pousser des produits grâce à son système aquaponique fait maison, il a admis que le processus n’était pas sans problème.

« Plusieurs tentatives m’ont permis d’obtenir des plantes trop longues, des plantes pâles et mal nourries, et même des plantes qui n’étaient pas bonnes. J’ai même rencontré un revers majeur lorsque ma pompe à eau est tombée en panne et a laissé la moitié de la population de poissons dans le ventre », a-t-il déclaré.

Malgré ces difficultés, Espiritu a continué. Il considérait ses échecs comme des leçons dont il pouvait tirer parti. Finalement, il a réussi à trouver l’équilibre dans l’entretien de son système aquaponique domestique.

« Ce qui me manquait en matière d’apprentissage traditionnel, je l’ai largement compensé par une obstination de muletier. J’ai donné plus de lumière directe aux plantes, j’ai créé un système d’apport de nutriments (une bouteille en plastique coupée en deux qui pouvait contenir de la terre) et j’ai réglé les problèmes de moteur en le vérifiant tous les jours. Je vois encore quelques problèmes, mais je travaille dans le jardin tous les week-ends pour y remédier », a-t-il déclaré.

Une tortue sort sa tête de l’eau dans le système aquaponique.

Selon Espiritu, la surveillance constante est la chose la plus importante dans un système aquaponique pour maintenir l’équilibre écologique du système. L’un des moyens d’y parvenir est de traiter correctement l’eau, car cela permet de nourrir à la fois les plantes et les poissons.

« Il est important d’observer les poissons pendant qu’ils mangent, avec le bénéfice supplémentaire de la relaxation. Vous pouvez observer des changements de comportement qui peuvent être un indicateur de leur santé. Plus important encore, cela vous permet de savoir à quel point ils sont en bonne santé », a déclaré le pigiste.

Il ajoute que les poissons ne doivent pas être surpeuplés, car il est préférable d’avoir une récolte régulière de plantes plutôt que d’avoir à gérer tout un tas de poissons.

« J’encouragerais les amateurs à essayer l’aquaponie. Cela aide à développer l’esprit critique et la résolution de problèmes, avec l’avantage supplémentaire de créer de la nourriture pour vous et votre famille. Vous pourriez réduire considérablement vos dépenses en utilisant des matériaux recyclés et votre jardin pourrait être encore plus beau », a déclaré M. Espiritu.

Leave a Comment